Vie rurale 8 septembre 2014

Un départ trempé pour le Salon de l’agriculture

fe633b2440955cf9e014c124d9a6e94c

Le redoux des derniers jours a perturbé la première journée d’activité du Salon de l’agriculture, aujourd’hui, à Saint-Hyacinthe.

Une importante accumulation d’eau a bloqué l’accès à un stationnement de 3 000 places.

« On a augmenté le nombre de navettes entre le centre commercial et le lieu d’exposition de 4 à 8, affirme le directeur des communications du Salon de l’agriculture, Pierre Rhéaume. On regarde aussi la possibilité d’évacuer l’eau pendant la nuit. » L’eau n’a toutefois pas empêché de nombreux visiteurs d’affluer vers le site d’exposition ce matin.

Pour sa 28e édition, le Salon de l’agriculture a décidé d’aborder le thème des technologies qui changent l’agriculture. Un choix qui s’imposait selon Pierre Rhéaume. « La technologie, c’est le premier mot qui vient à l’esprit de tout le monde, lance-t-il. Il suffit de se promener dans les allées et de regarder ce que proposent les 300 exposants pour s’en rendre compte. » Le directeur des communications remarque une grande évolution des technologies présentées au Salon de cette année par rapport à l’édition précédente. L’offre d’applications pour téléphone mobile en français a explosé, donne-t-il en exemple.

Si la technologie constitue un incontournable de l’édition 2014 du Salon, l’organisation tient tout de même à ce que l’événement demeure humain. « C’est pour cette raison qu’on offre beaucoup de conférences, allègue Pierre Rhéaume. On veut que le Salon soit un endroit pour discuter. » Les organisateurs espèrent franchir le cap des 10 000 visiteurs pour la 28e édition de l’événement qui se clôturera jeudi.

Un nouveau pavillon dès l’an prochain

Le Salon de l’agriculture 2015 bénéficiera d’un tout nouveau bâtiment d’exposition. Le pavillon de la Jeunesse – actuellement un aréna – permettra à l’organisation d’accueillir plus d’exposants. « Il y a présentement 200 entreprises sur une liste d’attente pour avoir un kiosque ici, déplore le directeur des communications du Salon, Pierre Rhéaume. Le nouveau pavillon nous permettra d’en accueillir certains et de répondre à la demande des exposants actuels qui veulent des plus grands kiosques. »