Économie 16 juin 2017

Le Lapin de Stanstead en faillite

Le transformateur Le Lapin de Stanstead est en faillite. En dépit des difficultés financières, les entrepreneurs poursuivent leurs activités dans de nouvelles installations.

Les deux dernières années ont été ardues pour l’entreprise. « Après tous ces moments de conflits internes et malgré tous nos efforts, nous sommes devant l’inévitable conclusion qu’il est préférable, pour les clients et notre équipe, de mettre la compagnie 9197-8874 Québec inc. en faillite », indique la présidente du Lapin de Stanstead, Stéphanie Chicoine, dans une lettre envoyée aux clients.

Les créances de l’entreprise dépassent les 960 000 $, tandis que les actifs s’élèvent à 31 000 $. La liste des créanciers comprend notamment l’ancien partenaire d’affaires du Lapin de Stanstead, Bélisle Solution-Nutrition (plus de 560 000 $), l’abattoir ontarien Flintshire Farms (119 000 $), le Centre local de développement de la MRC de Coaticook (92 624 $) et le Syndicat des producteurs de lapins du Québec (21 454 $).

Relance

Le Lapin de Stanstead n’a toutefois pas cessé ses activités et s’implique déjà dans sa relance. « Nous continuons donc de fonctionner et de travailler à vous offrir la même qualité que nous avons toujours fournie », précise Mme Chicoine. Le transformateur possède un petit approvisionnement de lapins entiers congelés et de quelques découpes.

L’entreprise a déjà été le plus important producteur de lapins de la province. Elle a fait sa renommée grâce à ses produits naturels, sans agents de conservation, sans nitrites ni gluten.