Élevage 13 juin 2017

Un nouveau président aux Éleveurs de porcs

QUÉBEC — Les Éleveurs de porcs du Québec comptent un nouveau président. David Duval prend la relève de David Boissonneault, qui tire sa révérence après six ans à la tête de l’organisation.

David Duval a été élu à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA) des Éleveurs, qui s’est tenue les 8 et 9 juin. Le 2e vice-président sortant affrontait un autre candidat de taille, le 1er vice-président Cécilien Berthiaume. Pour leur part, Yvan Fréchette et Louis-Philippe Roy ont été élus respectivement 1er et 2e vice-présidents, et ce, par acclamation.

David Duval, un producteur depuis 27 ans de Sainte-Hélène-de-Bagot en Montérégie, compte se concentrer sur l’établissement d’une meilleure répartition des marges de profit à l’intérieur de la filière. La sécurité du revenu, la santé et la mise à niveau du parc immobilier porcin figurent aussi parmi ses priorités.

Les 61 délégués des Éleveurs de porcs du Québec ont débattu de sept résolutions. Ils étaient habillés en bleu, la couleur du Porc du Québec. Crédit photo : Julie Mercier/TCN
Les 61 délégués des Éleveurs de porcs du Québec ont débattu de sept résolutions. Ils étaient habillés en bleu, la couleur du Porc du Québec. Crédit photo : Julie Mercier/TCN

Programme d’investissements

En visite à l’AGA des Éleveurs, le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, a été interpellé à propos du programme de 95 M$ visant à soutenir les investissements agricoles, notamment ceux destinés à se conformer aux règles de bien-être animal. Les modalités du programme sont attendues avec impatience par les producteurs de porcs. « J’espère pouvoir rendre le programme public dans les prochains jours », leur a assuré Laurent Lessard.

Les délégués ont aussi rappelé au ministre qu’avant d’investir, ils doivent pouvoir compter sur un programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) amélioré. Ils demandent notamment la réintroduction des prélevés de promotion et de recherche dans les coûts de production, le retrait de la mesure d’annualisation ainsi que la fin de l’arrimage d’Agri-stabilité avec l’ASRA. « Je l’entends », a mentionné le ministre de l’Agriculture. Il a convenu d’en discuter avec le président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

Résolutions

Lors de l’étude des résolutions, les 61 délégués ont appuyé leurs requêtes faites au ministre Lessard par une résolution. Les producteurs ont aussi demandé à leur organisation de se mettre au travail le plus tôt possible en vue du renouvellement de la convention de mise en marché. Celle-ci arrive à échéance en février 2019. De plus, les délégués souhaitent un rajustement provisoire de la formule de prix de même que la poursuite des travaux visant à établir une nouvelle référence.