Actualités 14 juin 2017

Une nouvelle mélangeuse électrique

Siloking lance sa première mélangeuse automotrice électrique. Conçue pour le mélange, le transport et le dosage de l’alimentation du bétail, la TruckLine 4.0 Compact 8 de Siloking fera son entrée au Québec dans les prochains mois.

Pour décharger le fourrage, la nouvelle machine peut être utilisée en mode manuel ou en mode autonome, c’est-à-dire sans conducteur.

« Plusieurs études ont démontré que nourrir les vaches plusieurs fois par jour améliore leur rendement. Le producteur peut maintenant le faire sans y mettre les heures supplémentaires grâce au mode pilote automatique », souligne la compagnie.

Pour Jean-Daniel Rochat, des Équipements JDR, le principal avantage demeure le moteur entièrement électrique. Les batteries ont une autonomie de trois mélanges et se chargent en seulement trois heures. 

Après avoir chargé la mélangeuse, le producteur peut nourrir son troupeau. Crédit photo: Siloking
Après avoir chargé la mélangeuse, le producteur peut nourrir son troupeau. Crédit photo: Siloking

Sur la bonne voie

Contrairement aux autres mélangeuses automotrices de Siloking, la nouvelle machine électrique ne possède pas de fraise ni de convoyeur pour aller chercher directement le foin dans le silo-fosse. « Avant de mélanger, il faut donc charger la cuve manuellement », affirme M. Rochat, qui précise que la cuve peut mélanger environ 2 500 kg de foin à la fois. 

Le propriétaire des Équipements JDR ne croit pas qu’il vendra plusieurs de ces nouvelles mélangeuses, bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction. « Elles ne sont pas assez grosses, mais il fallait commencer quelque part. Quand on va arriver avec des mélavngeuses électriques qui ont une cuve de 16 000 kg, là, ça va être vraiment intéressant! » lance-t-il. 

Il recommande néanmoins la mélangeuse électrique Siloking pour des élevages de chèvres, par exemple, parce que ces animaux peuvent être incommodés par les odeurs d’un tracteur. 

La TruckLine 4.0 Compact 8 se vend environ 100 000 $ selon le taux de change en vigueur et les options choisies.