Actualités 1 juin 2017

Embarque! Une démarche pour développer l’engagement au sein de l’Union

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Longueuil, 1er juin 2017 – Selon la récente étude Femmes et ruralité, 65 % des Québécoises évoluant en agriculture ne se sentent pas bien outillées pour occuper des fonctions d’élues au sein de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

C’est pourquoi la Fédération des agricultrices du Québec (FAQ), avec l’appui de l’Union, est à mettre sur pied un programme de mentorat, bien adapté aux réalités agricoles, qui consiste à appuyer les agricultrices qui souhaitent développer ou bonifier leurs compétences d’administratrices. Ce projet est financé grâce à une subvention du Secrétariat à la condition féminine obtenue dans le cadre du programme À égalité pour décider.

Notons qu’au Québec 26 % des propriétaires ou copropriétaires des entreprises agricoles sont des femmes pour seulement 14 % d’élues au sein des instances de l’UPA.

Le programme Embarque! englobe trois objectifs interreliés soit le l’élaboration du programme de mentorat, le processus de recrutement et d’évaluation, le développement d’outils de formation (webinaires et documents en ligne) et la création d’une table de partenaires multi réseau œuvrant en condition féminine ou en entrepreneuriat féminin.

Qu’est-ce que le mentorat au sein de l’Union?
Faire du mentorat, c’est permettre à une future administratrice ou à une élue confirmée de recevoir le soutien d’une personne plus expérimentée. Un administrateur ou une administratrice qui a de l’ancienneté s’engage auprès de la mentorée à partager son expérience et ses connaissances. Le temps investit par les mentors-es est d’environ 1 h par mois.

Le rôle des mentors-es n’est pas de fournir des conseils sur des dossiers spécifiques, mais plutôt d’enrichir le coffre à outils de la mentorée de ses connaissances, de son expérience et de l’aider à agir de façon plus assurée dans ses fonctions (actuelles ou futures). Le rôle des mentors-es varie selon les besoins spécifiques des mentorées et ils seront formés et outillés afin de bien jouer leur rôle.

La FAQ et ses partenaires recherchent activement des candidats et des candidates, jusqu’à la mi-septembre, qui auront l’opportunité de participer au projet selon les critères suivants.

Profil recherché – Mentor(e)

Au moins 5 ans d’expérience dans la structure de l’Union Bon degré de connaissance du fonctionnement de l’Union Croire aux bienfaits de l’implication syndicale Souhaiter accompagner une personne à se développer.  

Profil recherché –Mentorée

Intérêt à siéger comme administratrice au sein de l’Union Souhaiter cheminer dans la structure syndicale Vouloir développer ses habiletés, son sens politique et se conforter Croire que le mentorat est une façon efficace de développer de nouveaux acquis.