Actualités 14 avril 2017

Des pneus à flanc étroit pour plus de stabilité sur les tracteurs

Titan International, fabricant des pneus agricoles Titan et Goodyear, lançait il y a deux ans une ligne de pneus à flanc étroit pour les machines de l’industrie agricole, minière et de la construction. Comme sur les automobiles, ces pneus améliorent la stabilité. L’entreprise les a aussi adaptés pour qu’ils soient moins gonflés afin de moins compacter les sols.

Tout comme dans l’industrie automobile, le principe des flancs étroits permet d’utiliser des jantes de plus grand diamètre pour des roues d’un même diamètre total. Ainsi, le pneu prend moins de volume sur la roue et ses mouvements élastiques de contraction et de détente sont donc proportionnellement moins importants. Ainsi, il y a nettement moins de rebonds et de sautillements du tracteur sur un terrain cahoteux ou en cas de lourde charge, au champ comme sur la route. De plus, les pneus à flanc étroit améliorent la manœuvrabilité et la conduite durant le transport.

Des roues à pneus à flanc étroit et à jantes plus grandes réduisent aussi le balancement latéral du tracteur, ce qui optimise la prise de matériaux par le godet et minimise les pertes hors de celui-ci, indique le fabricant. Cela améliorerait également la stabilité sur un terrain en pente et dans les courbes, des avantages en matière de confort et de sécurité.

Moins de compaction

Sur certains de ses pneus de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, de remorques à grain ou de pulvérisateurs, le fabricant Titan combine la technologie des flancs étroits à d’autres de flexibilité et de flottaison améliorées.

La flexion accrue ou très élevée permet aux pneus de rouler à une pression de gonflement inférieure à celle des pneus standards pour la même charge, ou de transporter une charge plus élevée avec une même pression. « Certains pneus à flanc étroit sont gonflés jusqu’à 40 % de moins, explique le représentant Pier-Luc Viau. Ça a pour effet de diminuer le compactage du sol. En combinaison avec le flanc étroit, le pneu rebondit d’autant moins sur les bosses. Ainsi, la conduite devient plus agréable. »

Par exemple, le pneu Optitrac LSW se gonfle avec une pression de seulement 12 lb/po2. « De plus, il couvre sur le sol une surface de même largeur qu’une roue double, et ce, avec moins d’espace au total, ajoute M. Viau. La compagnie Titan International, par le biais de ses marques Titan et Goodyear, est la seule qui offre cette technologie à flanc étroit et à flexion accrue pour les pneus de machinerie agricole. »