Actualités 10 avril 2017

Des nouvelles technologies

Le mois dernier, L’UtiliTerre vous présentait des innovations du 31e Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. Voici d’autres nouveautés qui façonneront l’industrie de demain.

À l’affût des vêlages

Recevoir un SMS une heure avant la naissance d’un veau, c’est la solution que propose Premier choix agricole, le distributeur canadien du détecteur de vêlage connecté Moocall.

Ce petit dispositif s’installe sur la queue de la vache en quelques secondes grâce à un système de cliquet semblable aux fixations d’une planche à neige. Une doublure en caoutchouc souple protège les queues sensibles tout en laissant passer l’humidité.

« Il n’y a aucun autre produit du genre sur le marché, indique le gérant de l’entreprise, Jacob Morin. Ça fonctionne très bien, même dans des zones où le réseau est faible. »

Le Moocall peut servir à environ 30 vêlages et se vend 400 $.

L’entreprise F. Ménard a commencé à implanter le Bioxy Enviro dans ses fermes porcines. Crédit photo: Audrey Desrochers
L’entreprise F. Ménard a commencé à implanter le Bioxy Enviro dans ses fermes porcines. Crédit photo: Audrey Desrochers

Écologique et efficace

Les hôpitaux et les fermes ont en commun des protocoles de désinfection rigoureux. Le désinfectant en poudre Bioxy Enviro a justement été développé dans le milieu de la santé et se vend aujourd’hui sur le marché agricole.

Une fois dissous dans l’eau, le Bioxy Enviro libère trois désinfectants qui ne laissent aucune trace dans l’environnement. Il est biodégradable, non corrosif, presque inodore et certifié sans rinçage afin que l’on puisse l’utiliser sur les aliments.

« C’est un produit qui fonctionne mieux que ceux qui sont toxiques, assure le directeur d’Ukal Canada, Steven Riel. On l’utilise par exemple pour la fumigation, les bains de pied et la désinfection générale des bâtiments. »

Il se dit satisfait de la réponse des agriculteurs.