Actualités 5 avril 2017

FMC Corporation annonce une importante acquisition

COMMUNIQUÉ – PHILADELPHIE. FMC Corporation et DuPont ont annoncé la signature d’un accord définitif selon lequel FMC acquerra la part de l’activité protection des cultures que DuPont doit céder pour se conformer la décision rendue par la Commission européenne dans le cadre de sa fusion avec The Dow Chemical Company.

De même, DuPont acquerra l’activité santé et nutrition de FMC et recevra 1,2 milliard de dollars en espèces. FMC reprendra de DuPont le portefeuille mondial d’insecticides contre les broyeurs, ses herbicides globaux céréaliers destinés au contrôle de mauvaises herbes à larges feuilles et une part importante des capacités R-D mondiales de DuPont en matière de protection des cultures. En 2017, FMC s’attend à ce que l’activité acquise génère environ 1,5 milliard de dollars en chiffre d’affaires et 475 millions de dollars de son EBITDA.2

Après la clôture de l’acquisition, Solutions agricoles FMC deviendra la cinquième société de produits chimiques phytosanitaires dans le monde, et ce, par revenu, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à environ 3,8 milliards de dollars.

« Cette transaction constitue un grand pas en avant pour FMC et pour notre activité solutions agricoles en particulier », a déclaré Pierre Brondeau, président et chef de la direction de FMC. « Pris ensemble, les produits de DuPont, leaders du marché et issus de son portefeuille protection des cultures, et ses capacités R-D de classe mondiale viendront transformer notre activité solutions agricoles en une société technologique de premier palier.

« Le secteur protection des cultures vit en ce moment une grande mutation comme en témoigne la consolidation actuellement en cours. Pour continuer à répondre aux exigences de nos clients, FMC doit offrir plus de choix aux producteurs souhaitant bénéficier de solutions novatrices qui protègent les cultures et augmentent le rendement des cultures. En combinant ses produits et ses capacités R-D de haute valeur avec notre portefeuille de produits, notre pipeline et notre expertise de formulation, FMC pourra mieux servir nos clients et accélérer le rythme auquel nous mettons de nouvelles solutions sur le marché », a ajouté Brondeau. « La vente simultanée de notre activité santé et nutrition nous permettra de maintenir un bilan solide et de continuer à investir dans la croissance de nos segments solutions agricoles et lithium. »

Activité protection des cultures en cours d’acquisition

La partie acquise de DuPont constitutive de son activité protection des cultures comprend Rynaxypyr®, Cyazypyr® et Indoxacarb, un portefeuille sélectif d’insecticides dominants. Les deux premiers de ces produits bénéficient d’une protection complète par brevet de leurs ingrédients actifs respectifs, et FMC s’attend à ce qu’ils génèrent en 2017 plus de 1 milliard de dollars en chiffre d’affaires. Ces insecticides sélectifs sont très complémentaires du portefeuille d’insecticides à large spectre actuel de FMC.

Le portefeuille acquis comprend également les herbicides globaux céréaliers de DuPont, destinés au contrôle de mauvaises herbes à feuilles larges et consistant en neuf ingrédients actifs et multiples produits formulés. Ce portefeuille d’herbicides est doté de marques fortes et reconnues de même que de la technologie PrecisionPac® exclusive de DuPont. Ces produits permettent à FMC de diversifier largement son offre dans le domaine des cultures tolérantes aux herbicides et de renforcer l’équilibre entre les applications pré-émergentes et post-émergentes dans le portefeuille de FMC.

La répartition géographique du revenu de ce portefeuille se traduira par une présence sensiblement accrue de FMC en Asie et en Europe. À la suite de l’acquisition, le revenu que tirera FMC du segment protection des cultures sera réparti de façon quasiment égale dans les quatre grandes régions : Amérique du Nord, Amérique latine, Europe et Asie.

La propriété intellectuelle sous-jacente aux produits acquis, y compris les brevets, les enregistrements et les paquets de données, sera transférée à FMC. Pour soutenir pleinement ces produits, FMC reprendra un réseau mondial de fabrication dont quatre installations de fabrication d’ingrédients actifs et dix usines de formulation régionales.

L’acquisition apportera à FMC l’organisation de découverte et de développement de premier ordre de DuPont, y compris son siège de recherche sur la protection des cultures à Delaware, 14 laboratoires de développement régionaux et les capacités réglementaires connexes. Cette organisation comprend un pipeline de 15 ingrédients actifs synthétiques en cours de développement, couvrant des insecticides, des herbicides et des fongicides, et une vaste bibliothèque de 1,8 million de composés synthétiques. La majeure partie de son effectif de recherche affecté à la protection des cultures sera reprise par FMC dans le cadre de cette transaction.

Cession de l’activité santé et nutrition FMC

L’activité santé et nutrition de FMC sera intégrée dans le segment Nutrition & Santé de DuPont.

« L’activité santé et nutrition de FMC est hautement rentable avec des positions dominantes dans la quasi-totalité de son portefeuille, ses connaissances approfondies en matière d’applications et un vaste réseau mondial de laboratoires et d’usines de fabrication. Elle est donc très complémentaire du portefeuille actuel de DuPont. Nous sommes certains qu’elle va prospérer sous le leadership de DuPont et contribuera à son activité nutrition et santé déjà fructueuse », a repris Brondeau.

Informations complémentaires

La transaction est sujette à l’exécutive définitive de la fusion de Dow et DuPont, ainsi qu’aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires. La clôture devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2017. FMC s’attend à ce que cette transaction contribue immédiatement à l’augmentation du bénéfice ajusté par action et elle donnera une orientation actualisée pour 2017 lors de sa téléconférence portant sur ses résultats annuels prévue pour le 2 mai 2017.

Dyal Co. LLC et Citi ont agi à titre de conseillers financiers et Wachtell, Lipton, Rosen & Katz ont agi en qualité de conseiller juridique auprès de FMC. Citi a fourni des conseils de financement et des facilités d’emprunt consenties.