Actualités 5 avril 2017

Syngenta lance le fongicide Aprovia Top pour maîtriser les maladies foliaires dans les pommes de terre

COMMUNIQUÉ – Syngenta Canada Inc. est heureuse d’annoncer le lancement du fongicide Aprovia™ Top et d’offrir ainsi un nouvel outil aux producteurs canadiens de pommes de terre pour supprimer la brûlure hâtive (alternariose) et réprimer la maladie des taches brunes.

La brûlure hâtive, causée par le champignon Alternaria solani, est présente dans la plupart des régions où l’on produit des pommes de terre. Parmi les symptômes foliaires de la maladie, on peut noter la présence de petites lésions brunes, de forme irrégulière ou circulaire, sur les feuilles inférieures en fin de saison. La maladie préfère le temps chaud et sec pour se développer et peut affecter plus sévèrement les plants stressés et affaiblis.

La maladie des taches brunes, causée par le champignon Alternaria alternata, est étroitement liée à la brûlure hâtive et on la retrouve partout où l’on cultive des pommes de terre. Contrairement à la brûlure hâtive, la maladie des taches brunes peut survenir à tout moment durant la saison de croissance, produisant des petites lésions brun foncé à la surface des feuilles.

Le fongicide Aprovia Top combine deux modes d’action qui agissent à la fois de façon préventive et curative hâtive sur ces deux maladies importantes. Le difénoconazole, un fongicide du Groupe 3, est absorbé rapidement par la feuille et migre vers son autre face pour la protéger des deux côtés contre les maladies. Le solaténol, un fongicide SDHI du Groupe 7, se lie solidement à la couche cireuse des feuilles et est absorbé graduellement par les tissus végétaux pour procurer une protection rémanente de longue durée.

« Après un bon départ, une application foliaire d’Aprovia Top peut servir à gérer ces maladies importantes et à préserver plus longtemps la verdeur des cultures de pommes de terre », explique Eric Phillips, chef de produit pour les fongicides et les insecticides chez Syngenta Canada.

Aprovia Top est maintenant disponible pour la saison de production 2017. Dans les pommes de terre, une caisse d’Aprovia Top permettra de traiter jusqu’à 40 acres (16,2 ha).

À l’heure actuelle, les limites maximales de résidus (LMR) pour l’utilisation du solaténol dans les pommes de terre ont été établies pour le Canada et les États-Unis. Les agriculteurs devraient consulter leur transformateur avant de l’utiliser.

En plus des pommes de terre, Aprovia Top peut être utilisé pour supprimer la tavelure et l’oïdium (blanc) dans les pommes. Il peut également supprimer la brûlure hâtive, l’oïdium et la tache septorienne dans les légumes-fruits autres que les cucurbitacées, ainsi que l’oïdium, l’alternariose et les taches foliaires dans les cucurbitacées.

On peut consulter l’étiquette d’Aprovia Top pour la liste complète des cultures et des maladies.

Pour plus d’information sur le fongicide Aprovia Top, on peut visiter Syngenta.ca, communiquer avec son représentant local Syngenta ou téléphoner au Centre d’interaction avec la clientèle de Syngenta au 1 87 SYNGENTA (1 877 964 3682).