Recettes 24 février 2017

Cuisses de dindon aux 40 gousses d’ail

Quarante gousses d’ail. Oui, oui, vous avez bien lu, 40 gousses d’ail. Ça et des cuisses de dindon, voilà le cœur de cette recette délicieuse proposée par Le Dindon du Québec. Si l’ail (et son odeur) vous fait peur, dîtes-vous bien que toute la maisonnée et vos invités se seront délectés de cette recette. Donc tout le monde dans le même bateau! Bonne dégustation.

Une recette du Dindon du Québec

Ingrédients

1 citron coupé en tranches

2 cuisses de dindon du Québec, avec os et peau (environ 750 g/1,7 lb par cuisse)

Romarin frais, au goût

Sel et poivre du moulin, au goût

30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola

2 têtes d’ail

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Insérer les tranches de citron et quelques feuilles de romarin entre la peau et la chair des cuisses. Assaisonner au goût. Dans une cocotte allant au four, chauffer l’huile à feu moyen et colorer les cuisses de dindon de tous les côtés, une à la fois si nécessaire. Défaire grossièrement les têtes d’ail en gousses et les disposer autour des cuisses.

Couvrir, enfourner et cuire environ 1 heure 15 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie charnue d’une cuisse, sans toucher l’os, indique une température interne de 77 °C (170 °F).

Désosser les cuisses et servir la viande nappée du bouillon de cuisson dégraissé, si désiré. Servir avec un légume vert et de la purée de pommes de terre au chèvre et au persil.

Conseil :

Vous voulez cuire votre dindon à la perfection et optimiser sa tendreté? Respectez les temps de cuisson et utilisez un thermomètre. Vos papilles vous en remercieront.