Actualités 23 février 2017

La Coop fédérée franchit le cap des 6 G$

QUÉBEC — Le nouveau président de La Coop fédérée, Ghislain Gervais, avait promis des résultats « historiques ». Au cours du dernier exercice, son organisation a franchi le cap des 6 G$ de ventes, ce qui laisse un bénéfice avant ristournes de 275,4 M$.

« Cet exercice passera à la postérité comme étant une année charnière dans la préparation de La Coop fédérée et du réseau des coopératives affiliées à la prochaine période de croissance », a déclaré Ghislain Gervais dans son traditionnel message. Jeudi dernier, à Québec, La Coop fédérée tenait sa 95e assemblée générale annuelle.

Ces résultats permettent à la Coop de verser un montant record de ristournes à ses membres, soit 55 M$, en hausse de 20 M$ comparativement à l’an dernier. Le président Gervais attribue cette performance exceptionnelle aux activités de transformation et de commercialisation du porc assumées par Olymel. Celle-ci a profité d’un taux de change favorable et d’une forte demande sur les marchés d’exportation.

Le président-directeur général, Réjean Nadeau, a révélé que les ventes d’Olymel ont atteint 3,1 G$, en progression de 355 M$. Cette augmentation s’explique notamment par l’acquisition de l’abattoir ATrahan Transformation inc. de Yamachiche et de La Fernandière à Trois-Rivières.

Réjean Nadeau admet aussi que la remontée historique de la marge viande dans le secteur du porc frais dans l’Est canadien a joué un rôle important. Il note aussi la croissance des ventes de produits à valeur ajoutée.

« Ce redressement majeur de la marge viande, a-t-il déclaré, s’explique par la réouverture du marché chinois pour toutes les usines du Québec, ainsi que par la forte amélioration de la marge viande aux États-Unis. »