Actualités 3 février 2017

L’évolution du pois, en carton-pâte

Pour montrer les différents stades de l’évolution des pois, on a fabriqué un outil didactique démontable en carton-pâte. Outre le plant sur pied, il comprend deux cosses et un pois amovibles. Ce modèle géant fait plus d’un mètre de haut. Il sera restauré par le Centre de conservation du Québec à l’hiver 2017.

L’envoi de signaux hormonaux par la plante déclenche le processus de floraison. Lorsque la fleur arrive à maturité, les cellules femelles sont fécondées par le pollen afin de produire des petits pois et l’ovaire devient la cosse.

Cet artéfact est l’un des outils didactiques acquis lors d’un voyage de l’abbé François Pilote en vue de fonder l’École d’agriculture. À compter de 1836, celui-ci a occupé différents postes de direction au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où il a œuvré durant 34 ans. Au cours de ces années, il a marqué l’histoire de l’institution. Après avoir constaté que les producteurs de la région éprouvaient des difficultés à obtenir un bon rendement sur leurs terres, il a décidé de prendre les choses en main. Avec l’aide du député Jean-Charles Chapais, il a fondé en 1853 une ferme-école. En 1859, à la suite d’un séjour en Europe qu’il a effectué pour découvrir ce qui se fait de mieux en enseignement agricole, il a créé la première école permanente d’agriculture au Canada.

Ce texte est une collaboration spéciale de Luc St-Amand, avec l’appui du Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation.