Politique 4 janvier 2017

Nouveau souffle pour la recherche fédérale en agriculture

Un vent de changement se fait sentir dans les centres de recherche et développement (CRD) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada du Québec, car de nouvelles orientations et collaborations ainsi que le recrutement de chercheurs sont prévus.

« Dans la dernière année, les quatre centres de recherche du Québec ont réévalué leurs orientations en fonction des enjeux actuels et à venir », indique Alain Houde, directeur à la recherche, au développement et à la technologie par intérim des CRD de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le premier objectif des centres consiste à aider les producteurs à optimiser leurs rendements en tenant compte des changements climatiques, de l’environnement et du bien-être animal.

Les coupes sont chose du passé

Les compressions budgétaires subies sous le gouvernement de Stephen Harper avaient pratiquement sonné le glas de la recherche scientifique en agriculture. Cependant, « ce qui nous est arrivé en 2012 nous a donné la chance de regarder et de réorienter ce qu’on fait, affirme Marcos Alvarez, directeur par intérim à la recherche, au développement et à la technologie des CRD de Québec et de Sherbrooke. Je pense qu’on sert très bien le secteur agricole avec les programmes de recherche dont nous disposons maintenant. »

La réorientation des CRD a notamment impliqué l’embauche de scientifiques capables de réaliser les nouveaux objectifs. Trois chercheurs ont été recrutés dans la dernière année au centre de Saint-Jean-sur-Richelieu. À cela s’ajoutent cinq départs à la retraite dans les CRD de Québec et de Sherbrooke. Cela permettra à terme d’intégrer les nouvelles orientations de recherche dans les équipes de scientifiques.

Rappelons que le 2 décembre, le ministère fédéral de l’Agriculture a annoncé la relance de la ferme expérimentale de Frelighsburgh, fermée en 2012. Les activités de recherche devraient démarrer en 2017 sous la direction du CRD de Saint-Jean-sur-Richelieu.