Vie rurale 13 décembre 2016

Un hiver typiquement québécois à nos portes

Québécois, à vos pelles! Le premier manteau blanc qui a déjà recouvert la province ne sera pas le dernier et l’on prévoit une abondance de neige pour l’hiver à venir.

Bien que l’été et l’automne aient enregistré des températures plus chaudes que la normale, André Monette, météorologue à MétéoMédia, s’attend à un changement de la tendance pour l’hiver à venir. « On pense qu’il y aura une cassure, un revirement de situation et que l’hiver ne sera pas nécessairement chaud, explique M. Monette. Ce sera un hiver typique du Québec. »

Comme la neige a neigé

Les amateurs de neige seront comblés. On prévoit une hausse des précipitations cet hiver. « Tout va se jouer en février et en mars, croit le météorologue. On prévoit environ 250 cm de neige cette année pour les régions au sud du Québec et autour de 350 cm pour celles qui sont plus au centre. Ça représente 50 cm de plus que la moyenne habituelle, qui se situe à 200 cm au sud et à 300 cm pour les régions centrales. »

L’hiver, c’est l’hiver

Pour l’ensemble du Québec, les températures devraient donc se situer dans les normales saisonnières, à l’exception des régions comprises entre l’Outaouais et l’Abitibi où l’on prévoit qu’elles seront légèrement sous la normale.

Bien qu’enneigé, l’hiver 2017 sera toutefois favorable aux sports de plein air. « On ne prévoit pas de longues périodes intenses de froid; du moins, rien qui pourrait durer plusieurs semaines, mentionne André Monette. Cependant, précise-t-il, l’hiver, c’est l’hiver. Alors, on ne sait jamais! »

Un redoux pour les fêtes

Clémente, dame Nature pourrait offrir aux Québécois leur premier cadeau de Noël. En effet, le temps des fêtes pourrait être accompagné d’une période de redoux avec des températures se rapprochant de zéro. « Le début du mois de décembre a été relativement doux, analyse M. Monette. Il fera plus froid dans le milieu du mois, mais on prévoit que les températures reviendraient à la normale et même un peu au-dessus pour la fin du mois, soit pour la période du 22 décembre au 2 janvier. »

gc_meteohiver2112

 

Guillaume Cloutier écrit pour La Terre de chez nous.