Élevage 5 décembre 2016

Les Jeunes agriculteurs d’élite du Canada sont québécois

Dominic Drapeau et Célia Neault, propriétaires de la Ferme Drapeau et Bélanger inc., ont remporté les honneurs nationaux du concours 2016 des Jeunes agriculteurs d’élite du Canada le 2 décembre.

Plus d’une quarantaine de Québécois s’étaient déplacés à Niagara Falls pour accompagner le couple de Sainte-Françoise (Centre-du-Québec).

« Ça criait dans la salle quand on a entendu notre nom », dit la lauréate Célia Neault.

Le couple Drapeau-Neault était bien entouré à Niagara Falls lors du dévoilement des lauréats du concours. Crédit photo : Célia Neault
Le couple Drapeau-Neault était bien entouré à Niagara Falls lors du dévoilement des lauréats du concours. Crédit photo : Célia Neault

Les messages Facebook et les témoignages d’amour ont enthousiasmé la mère de famille de quatre enfants. « C’est valorisant de recevoir une aussi belle reconnaissance », ajoute-t-elle.

D’autant plus que les agriculteurs québécois étaient les seuls parmi les sept finalistes à travailler en production laitière.

Le couple a remporté les honneurs en raison de son établissement remarquable, de son développement progressif et de sa vitesse de croisière enviable.

La dernière fois que des québécois ont remporté le concours, c’était en 2012.

La ferme exploite 3 800 acres de cultures, en plus de produire 11 724 kg en moyenne par vache, soit une augmentation de 3 429 kg en 10 ans.

Innovation

Cette impressionnante évolution, l’entreprise la doit à la modernisation de ses installations. De 200 vaches attachées en 2003, elle en compte aujourd’hui plus de 600 en stabulation libre. Mais le secret, c’est de prendre soin de ses bêtes et de pratiquer une gestion serrée de l’entreprise.

« On fait la cueillette de données et on se compare à différentes fermes laitières (benchmarking). De plus, on a des colliers de rumination qui nous préviennent en cas de maladie ou lorsque nos vaches sont en chaleur », mentionne Mme Neault.

C’est un virage technologique qui est loin d’être terminé, puisque l’objectif dans 20 ans est d’augmenter la production à 2 400 unités animales, dont 1 600 vaches adultes.