Politique 2 décembre 2016

La ferme expérimentale de Frelighsburg renaît de ses cendres

Le gouvernement fédéral a annoncé la réouverture de la ferme expérimentale de Frelighsburg pour appuyer la recherche en agriculture.

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Lawrence MacAulay, accompagné de son homologue provincial Pierre Paradis et du député fédéral de la circonscription de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, en ont fait l’annonce ce matin, au bâtiment principal de la ferme. La station était fermée depuis 2012 en raison de compressions budgétaires subies à Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Le gouvernement investit aujourd’hui 2 M$ pour la réouverture de la station et injectera 500 000 $ par année pour son fonctionnement.

Le financement est public, mais le ministre n’exclut pas la possibilité d’un partenariat public-privé dans le futur.

Environnement

« Une de mes priorités absolues en tant que ministre de l’Agriculture est l’environnement », a affirmé le ministre MacAulay en conférence de presse. Il s’est donné l’objectif d’aider les producteurs à pratiquer une agriculture durable et à s’adapter aux changements climatiques, tout en restant compétitifs.

La recherche à Frelighsburg s’orientera donc vers le développement de technologies propres, permettant de protéger les ressources en eau et en sols du Canada. « À ma connaissance, au Canada, il ne se faisait absolument rien en changement climatique par rapport à l’agriculture. Ici, ça va être en quelque sorte le siège social canadien dans ce domaine », a expliqué Denis Paradis.

Recherche

Le développement d’outils de biovigilance active, de gestion des cultures et d’agriculture de précision aidera, entre autres, les producteurs à se « doter de saines exploitations, tant sur le plan de l’environnement que de l’économie », a expliqué Denis Paradis.

La recherche expérimentale portera notamment sur le maïs, le soya et les fourrages, a décrit le ministre MacAulay. La culture fruitière ne sera pas oubliée. Néanmoins, aucune production spécifique n’a été nommée.

Les activités de recherche de la station de Frelighsburg resteront sous l’égide du Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’ouverture officielle est prévue pour le printemps 2017.