Politique 5 septembre 2014

Budget fédéral : les coopératives écopent

ee3121da52ba2e38d3b6f9939256fadc

En pleine Année internationale des coopératives, le gouvernement met la hache dans le Secrétariat aux coopératives.

Budget fédéral oblige, le Secrétariat verra sa taille réduite de façon significative. D’autre part, le programme Initiative de développent coopératif (IDC), un partenariat entre le fédéral et la coopération canadienne, ne sera pas renouvelé. L’IDC offre du soutien financier et des services-conseils aux nouvelles coopératives et celles en émergence.

Depuis 2003, l’IDC a soutenu la création de plus de 300 coops. Dans plusieurs provinces, ce programme représente la seule source de financement pour le développement de cette formule, font valoir les principales organisations coopératives du pays. Ces dernières mettent maintenant en doute les promesses des conservateurs de créer des emplois, d’encourager l’innovation et de promouvoir le partenariat entre les secteurs public et privé. « Si le gouvernement est vraiment engagé à créer des emplois et encourager l’innovation, nous ne pouvons pas comprendre pourquoi il couperait un programme qui coûte si peu, à peine plus de 4 M$ par année, et qui fait la différence dans des centaines de communautés à travers le pays, a dénoncé Denyse Guy, directrice générale de l’Association des coopératives du Canada. Ce programme crée des emplois, encourage l’innovation et donne aux coopératives la capacité d’amener du financement additionnel aux provinces et aux communautés. »

Au Conseil canadien de la coopération et de la mutualité, la directrice générale juge ce signal « très dérangeant » d’autant plus que l’IDC s’avère un succès. « Nous considérons cette décision comme un manque de reconnaissance de l’importance des coopératives dans la création d’emplois et la croissance économique du pays », a critiqué Brigitte Gagné. Son organisme attend maintenant « un geste concret du gouvernement Harper démontrant son appui au secteur coopératif ».