Actualités 21 novembre 2016

Une nouvelle solution qui prévient la dermatite digitée

SHERBROOKE — Les éleveurs de bovins du Québec ont désormais accès à une nouvelle solution pour prévenir la dermatite digitée, aussi appelée piétin d’Italie.

Déjà présent sur le marché des produits désinfectants avec le Thymox, le Laboratoire M2, de Sherbrooke, applique maintenant sa technologie à la santé animale avec le bain de pieds Thymox Hoof.

« On cherche à l’appliquer dans le plus de domaines possible », explique Ulysse Dandurand, vice-président aux ventes du Laboratoire M2, au sujet de la technologie désinfectante que l’entreprise a développée à partir des ingrédients actifs de l’huile de thym. « Le produit possède toutes les caractéristiques requises pour un traitement adéquat des animaux : une bonne capacité de désinfection, sans que ça soit irritant ou toxique si ça entre en contact avec l’animal. »

Les lésions causées par la dermatite digitée sont douloureuses, ce qui limite les déplacements des vaches. Crédit photo : Gracieuseté de Thymox
Les lésions causées par la dermatite digitée sont douloureuses, ce qui limite les déplacements des vaches. Crédit photo : Gracieuseté de Thymox

Causé par des bactéries qui s’installent dans la peau digitée des pieds des bovins laitiers, le piétin d’Italie provoque des lésions cutanées douloureuses, ce qui rend les déplacements des vaches difficiles. Les producteurs qui doivent soigner cette affection donnent à leurs bêtes des bains de pieds au sulfate de cuivre ou au formaldéhyde depuis longtemps, mais en raison de leur toxicité, l’utilisation fréquente de ces produits chimiques n’est pas souhaitable, selon Ulysse Dandurand.

Le Thymox Hoof, commercialisé au Québec depuis juillet, est le seul bain de pieds destiné à lutter contre le piétin d’Italie à être homologué par Santé Canada. Les tests effectués par le Laboratoire M2 à l’Université du Wisconsin ont permis de prouver qu’il éradique les bactéries responsables de la maladie. Mais en raison des particularités de cette infection contagieuse, il faut entrevoir une stratégie de prévention globale pour l’éviter.

« L’effet préventif est la principale caractéristique qu’on essaie de mettre en évidence quand on parle du produit aux agriculteurs. Il faut savoir que lorsqu’il y a une lésion, on peut pratiquement dire qu’on a perdu la bataille. Ce qu’on veut avant tout, c’est prévenir l’apparition des lésions grâce à l’utilisation régulière du bain de pieds. »

L’entreprise sherbrookoise s’est d’abord tournée vers les vétérinaires et les pareurs d’onglons pour faire connaître son nouveau produit. « Ce sont les mieux placés pour conseiller les agriculteurs afin d’assurer l’application de protocoles de biosécurité à la ferme. On veut que ces intervenants soient bien informés sur la façon de se servir du produit et sur les autres facteurs à gérer. Parce qu’on aura beau utiliser un bain de pieds, si le reste de l’étable est sale ou trop humide, ou que les vaches subissent un stress, on va perdre de l’efficacité dans le contrôle de la maladie. »

Si le Thymox Hoof contient des ingrédients actifs qui présentent des affinités naturelles avec l’agriculture biologique, le produit n’est pas encore approuvé par les agences de certification. Geneviève Legault, responsable des affaires réglementaires et des aspects de qualité au Laboratoire M2, souligne que des démarches sont présentement en cours pour le faire approuver en régie biologi21que.

Le Thymox Hoof est également vendu aux États-Unis et en Chine, et sera bientôt commercialisé en Europe en vertu d’une entente de distribution signée avec le géant alimentaire Cargill. « On s’est tournés vers le marché du bain de pieds parce qu’il y avait une demande et pas vraiment d’offres jusqu’à présent. Dans certains marchés, comme au Japon, on répond vraiment à un besoin, car l’utilisation produits chimiques est maintenant proscrite », conclut Ulysse Dandurand.

Eve Bonin, Collaboration spéciale