Actualités 27 septembre 2016

Train électrique : une « brèche » de l’autre côté de la 30

L’Union des producteurs agricoles (UPA) est contre le projet de gare du réseau électrique métropolitain (REM) en zone agricole. Le projet de la Caisse de dépôt Infra est situé à Brossard, dans le cadran sud-ouest de l’intersection des autoroutes 10 et 30.

« On vient de créer une brèche de l’autre côté de la 30 », lance Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de Montérégie. Ce dernier estime que le dézonage de 30 hectares en zone verte au sud de l’autoroute 30 va créer une « pression énorme » pour que d’autres terres soient ensuite dézonées au profit de promoteurs immobiliers ou commerciaux.

L’UPA demande donc au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, qui se penche en ce moment sur ce dossier, d’exiger que le promoteur (CDPQ Infra) ne soit pas exempté d’une demande de dézonage devant la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Le REM aimerait en effet profiter d’un décret gouvernemental et ne pas devoir expliquer son projet devant la CPTAQ. CDPQ Infra a par ailleurs proposé des mesures de compensation pour les hectares perdus en zone agricole (ajout de terres en zone verte, marché public, serres).

Selon Christian St-Jacques, il existe pourtant des terres qui ne sont pas en zone agricole et qui pourraient faire l’affaire pour installer le stationnement de 30 hectares de la CDPQ. Le projet immobilier Solar Uniquartier de 1 G$ (Devimco) va justement occuper un de ces espaces dans le cadran nord-est de l’intersection. « C’est sûr que ce serait une bonne place pour le stationnement », estime Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de Montérégie, en parlant de ce site. Ce dernier fait valoir qu’il existe aussi un ancien golf à proximité et que ce serait justement le travail de la CPTAQ d’évaluer toutes les solutions.

Il faut rappeler par ailleurs que la Caisse de dépôt entend rentabiliser son mégaprojet avec la captation foncière qui vise à récupérer une partie de la plus-value liée aux projets immobiliers à proximité des futures gares. CDPQ Infra avait déclaré récemment à la Terre qu’il n’y aurait pas de captation foncière pour la gare de Brossard, mais le projet Solar Uniquartier est d’une telle ampleur qu’il est difficile de croire que le promoteur du train électrique ne voudra pas profiter de la plus-value foncière dans ce projet immobilier.

Le président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie rappelle que les promesses de l’ancien gouvernement libéral de ne pas se servir de l’autoroute 30 en zone agricole pour favoriser l’étalement urbain n’ont pas tenu longtemps. Le projet de gare du REM en est un exemple, mais aussi les projets de pôles logistiques mis de l’avant par le ministre Pierre Moreau avant son congé de maladie. « Ces promesses-là, on ne les retrouve nulle part aujourd’hui », reproche Christian St-Jacques, qui craint maintenant que des spéculateurs achètent encore plus de terres que celles qu’ils détiennent déjà dans ce secteur névralgique dans l’espoir de futurs dézonages.