Actualités 23 septembre 2016

Les Mailhot retroussent leurs manches

L’incendie qui a détruit, le 20 septembre dernier, les installations des Productions maraîchères Mailhot à Saint-Alexis-de-Montcalm, dans Lanaudière, est arrivé au bien mauvais moment, mais le conditionneur de légumes se retrousse les manches.

« J’ai une cinquantaine d’acres de choux-fleurs bio qu’on récolte aujourd’hui et qui est destinée à l’usine de Bonduelle. Le hic, c’est qu’il faut séparer les fleurettes de la tige et les préparer pour l’envoi en vrac prévu lundi, mais toutes nos installations ont brûlé et nous sommes les seuls à faire ça », dit Marcel Mailhot.

Le propriétaire ne prend pas le temps de s’apitoyer sur son sort et met tout en œuvre pour réussir à conditionner les millions de légumes qui s’en viennent. L’incendie est survenu la veille de la récolte d’un peu plus de 400 acres de choux-fleurs! « Il nous reste quelques tours de magie à faire, mais on devrait être capable de repartir la roue dès lundi », espère celui qui conditionne habituellement 4 millions de livres de choux-fleurs par année.

mailhot
Les Productions maraîchères Mailhot souhaitent accroître considérablement leur production de brocolis et de choux-fleurs bio dans les prochaines années.

L’enjeu est considérable, car selon M. Mailhot, si les 1 800 tonnes de choux-fleurs provenant de ses champs et de ceux des autres agriculteurs ne sont pas conditionnées, elles devront être écoulées sur le marché du frais. « Un pareil volume qui arriverait en surplus sur le marché pourrait faire s’écrouler les prix. Ça “magannerait” toutes les fermes, même celles qui vendent déjà du frais. Sans oublier qu’on ne réussirait peut-être pas à tout vendre; il y aurait du gaspillage », précise M. Mailhot.

Le plan B s’organise

Impensable de retarder les récoltes. Les légumes sont mûrs et ne peuvent attendre au champ. Le plan B est déjà en place et consiste à envoyer les premiers volumes récoltés chez d’autres producteurs qui ont offert leur aide pour l’entreposage. Marcel Mailhot a fait venir de l’équipement spécialisé provenant du sud de l’Ontario afin de construire une ligne de conditionnement temporaire. Si tout se déroule bien, elle sera en fonction lundi.

Et pour ajouter à la complexité de l’opération, il faudra prendre soin de bien isoler les choux-fleurs biologiques, lesquels sont par ailleurs de plus en plus recherchés chez Bonduelle. M. Mailhot entend accroître considérablement sa production de brocolis et de choux-fleurs bio dans les prochaines années pour saisir cette occasion.