Actualités 26 août 2016

Rentrée de l’UPA : un bilan mi-figue mi-raisin

« On avait de grandes attentes à l’égard du gouvernement l’an dernier et, finalement, on a eu de grandes déceptions », a déclaré le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau, lors de la journée de la rentrée syndicale agricole, le 25 août, à Lévis.

Réuni avec les fédérations régionales et les groupes spécialisés pour faire le point sur les dossiers chauds à venir, le président a appelé les producteurs à la mobilisation. « Ensemble, on ne lâchera pas », a-t-il martelé devant une salle comble.

M. Groleau et le directeur général de l’UPA, Charles-Félix Ross, ont réitéré l’urgence de mettre en place une stratégie agroalimentaire pour le Québec. Dans son dernier discours sur le budget, le gouvernement provincial annonçait la création d’une telle stratégie pour 2016-2017, mais rien n’a bougé depuis, a indiqué M. Ross. « Il faut que le gouvernement passe à l’action. On veut une stratégie agroalimentaire et on en veut une vraie. »

Plusieurs gains

La journée de la rentrée a aussi été l’occasion de faire le bilan de l’année précédente.

Marcel Groleau en a profité pour souligner les gains de l’Union, notamment les mesures fiscales prévues au budget provincial pour encourager la réalisation de travaux sylvicoles, ainsi que la reconnaissance du milieu agricole dans la nouvelle Politique énergétique 2030. Le président a aussi insisté sur l’importance de la mise en marché collective pour certaines productions.

« Des milliers d’entreprises agricoles sont à bout de souffle alors que d’autres vivent dans l’incertitude, faute de signaux clairs des deux paliers de gouvernement. Il est temps que les choses bougent pour le mieux », a conclu Marcel Groleau.

Plus de détails à venir dans la Terre.