Politique 5 septembre 2014

Bouchard et le gaz de schiste

682a14a185efe81d26d68b8d9547f989

Le président de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), Lucien Bouchard, prétend que le Québec fait fausse route en refusant de développer les filières énergétiques.

L’ancien premier ministre du Québec transformé en défenseur des gazières a critiqué ceux qui s’opposent au développement d’une industrie du gaz de schiste.

Il a même qualifié les écologistes de « bloqueux », mardi, lors de la quatrième assemblée annuelle de l’Association.

« Il faut rappeler que le gaz de schiste, ce n’est pas du gaz toxique, ce n’est pas du gaz hilarant, ce n’est pas du gaz moutarde de la Première Guerre mondiale. C’est du gaz naturel comme celui qu’on consomme », a-t-il déclaré dans des propos repris par Le Devoir, mercredi.

Cette sortie publique de l’ancien leader péquiste n’est pas étrangère à la toute récente prise de position de la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, dans le dossier du gaz de schiste. La ministre et députée de Vachon continue d’affirmer qu’elle ne voit pas comment on pourrait encourager cette industrie, compte tenu des risques environnementaux associés aux techniques de fractionnement.

Des producteurs agricoles qui se sont rendus en Pennsylvanie, au pays du gaz de schiste ont déjà exprimé leurs craintes de voir un jour débarquer les lourds équipements de forage des gazières.

Il faut s’attendre à ce que l’industrie multiplie ses interventions au cours des prochaines semaines pour tenter de faire fléchir le gouvernement sur cette question.