Actualités 26 août 2016

Trésors cachés dans les rangs : Charlevoix

Les îles ont toujours eu un charme particulier, sans doute lié à leur position géographique singulière ceinturée d’eau! Si Jacques Cartier a trouvé un havre bienvenu sur ce joli bout de terre planté en plein fleuve qu’est L’Isle-aux-Coudres, il y a fort à parier que vous en ferez autant!

Les gourmands savent depuis longtemps qu’il n’y a pas que des noisettes (les fruits du fameux coudrier qui inspira à Jacques Cartier la toponymie du site!) sur l’île enchantée… Depuis des siècles maintenant y poussent des arbres fruitiers, un fait historique qui a inspiré la famille Pedneault des vergers et de la cidrerie du même nom. Aux pommes, qui sont depuis toujours les reines des vergers, se sont ajoutées au fil des ans les cerises, les poires, les prunes et les amélanches, transformées de main de maître par les artisans en mille et un produits délectables : confitures, mistelles, beurres, gelées… Une visite chez ces sympathiques insulaires est un incontournable! Malgré les aléas (un incendie a détruit un bâtiment et plusieurs milliers de bouteilles le printemps dernier), ici, on sait recevoir! La boutique s’est même refait une beauté, avec ses tonneaux transformés en étagères, son comptoir rond comme une pomme et, toujours, les sourires de l’équipe pour couronner le tout! Attention : si vous goûtez à l’ensemble des divins nectars proposés gentiment en dégustation, il vaudrait mieux envisager de rouler à bicyclette, un véhicule très facile à louer sur l’île… d’autant plus qu’une virée en vélo dans les vergers est un pur ravissement!

Peu enclin à pédaler? Une solution tout indiquée s’offre depuis peu aux visiteurs : la Tournette gourmande! Les dimanches après-midi, les 21 et 28 août et le 4 septembre, grimpez à bord d’un autobus pour profiter d’un tour de l’île guidé et personnalisé de terrasse en terrasse! L’Auberge La Fascine (des spectacles y sont présentés tous les vendredis et samedis soir), la Boulangerie Bouchard (une institution où vous trouverez de quoi garnir copieusement un panier de pique-nique, dont les traditionnels pâtés croches!), l’Hôtel Cap-aux-Pierres, l’Hôtel La Roche Pleureuse et l’Hôtel du Capitaine (pour déguster les incontournables crêpes tourniquettes de la chanteuse et aubergiste Caroline Desbiens et passer un agréable moment en musique) se feront un point d’honneur de vous faire goûter L’Isle-aux-Coudres et sa légendaire hospitalité! Et la « Tournette » se conclura par un arrêt à la fameuse Cidrerie et Vergers Pedneault.

Fait à noter, culture et agriculture se voisinent agréablement sur la petite île! Le Festival folklorique de L’Isle-aux-Coudres, du 23 au 25 septembre, plante même un de ses spectacles entre les pommiers chargés de fruits des vergers Pedneault.

Tous les dimanches, le Havre musical de L’Islet, sur la magnifique pointe du même nom, accueille de grands noms dans son kiosque à musique avec vue (Fabienne Thibeault le 14 août, Paul Daraîche le 21 août, Martine St-Clair le 28 août, Guy St-Onge et ses invités le 4 septembre).
L’Isle-aux-Coudres, c’est aussi du kite surf, de la planche à pagaie, du yoga, des plages, des moulins à vent et à eau qui fonctionnent comme au bon vieux temps, du beau monde et des sourires à foison! Tout pour décrocher, entre ciel et mer.
www.vergerspedneault.com
www.tourismeisleauxcoudres.com

 

Les vaches sont à l’honneur dans Charlevoix cet été. Crédit photo : Émélie Bernier

Ah, la vache!
www.museedecharlevoix.qc.ca
www.restobaiestpaul.com
www.fromagescharlevoix.com

La vache est à l’honneur dans Charlevoix cet été! Vedette incontestée de l’exposition De l’étable au Musée (Musée de Charlevoix), elle révèle certains de ses secrets dont même les plus aguerris des éleveurs n’auront jamais eu vent! Les conférences-dégustations sont une excellente occasion de rencontrer des passionnés d’agriculture. Celle intitulée Le retour de la race bovine canadienne, animée par Mario Duchesne le 14 août, sera agrémentée de délicieuses crèmes glacées des Glaces de Charlevoix. Le 28 août, Cathy Chénard et Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération de l’UPA Capitale-Nationale–Côte-Nord, parleront de La relève agricole, tout en partageant avec vous des bouchées du bistro suisse Ah La Vache! Ce tout nouvel établissement, qui a pignon sur la rue Saint-Jean-Baptiste de Baie-Saint-Paul, propose une halte gourmande et sympa chez un pur Helvète et sa douce Québécoise, Nicolas Bellon et Sophie Essiembre. Raclette, fondue et autres délices suisses vous séduiront!

Dernière halte sur le chemin des amoureux de bêtes à cornes, la Laiterie Charlevoix, Économusée du fromage, vous attend avec son impressionnante usine de biométhanisation, son exposition aux mille trésors vintage La goutte de lait et ses délicieux fromages dont le 1608, produit entièrement avec du lait de vache Canadienne. Un must!

 

Trésors cachés_3

Voyage au centre du cratère
www.astroblemecharlevoix.org

Saviez-vous que lorsque vous déambulez dans Charlevoix, vous vous trouvez en plein cœur d’un cratère d’impact météoritique? Le paysage porte les traces de cette impressionnante collision, survenue il y a 400 millions d’années, et il est possible de les découvrir de diverses façons. L’Observatoire de l’Astroblème de Charlevoix à La Malbaie en est une. Situé dans l’ancien clubhouse du Golf du Fairmont Le Manoir Richelieu, l’observatoire présente une mine d’information sur la géomorphologie si particulière de la région. En soirée, dès 19 h 30, des soirées astronomiques vous sont offertes avec un imposant télescope Meade qui vous donnera l’impression de plonger dans le ciel! Il est même possible d’observer le soleil en journée à l’aide d’une lunette solaire.
De plus, il est aussi possible désormais de vous balader sur le Parcours géologique de Charlevoix sans guide, muni seulement de votre téléphone intelligent.

 

Trésors cachés_4

Prenez la route… des saveurs!
www.routedesaveurs.com

Charlevoix et terroir vont de pair depuis belle lurette! En fait, si on s’attarde à la petite histoire, la Table Agro-Touristique de Charlevoix, avant-gardiste dans le domaine, existe depuis plus de 20 ans. En plus de valoriser le travail des artisans de la terre et de la table, la Table Agro-Touristique rend plus facile la vie des gourmands voyageurs en leur offrant un circuit tout tracé entre les uns et les autres! Dès votre arrivée, procurez-vous l’édition 2016 du magazine Route des Saveurs, un petit bijou qui vous guidera dans votre délicieuse excursion. Une vingtaine de producteurs/transformateurs et presque autant de restaurateurs vous attendent.
L’embarras du choix!