Actualités 15 août 2016

La montgolfière Parmalat exclue des terres

Des producteurs de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu refusent que la montgolfière portant le nom de Lactantia, une marque de Parmalat, se pose sur leurs terres et ils ont obtenu gain de cause. Le ballon en question restera donc confiné au site de l’International de montgolfières, qui se poursuit jusqu’au 21 août.

« Nous avons une entente; le ballon fera des envolées sur place », a confirmé Jean Vigneault, directeur des communications des Producteurs de lait du Québec (PLQ). Ce ballon porte aussi le logo « lait » des PLQ en fonction d’une entente signée il y a trois ans, avant les tensions actuelles avec l’industrie en raison du lait diafiltré importé. Le ballon n’ira donc pas dans les champs des agriculteurs qui bordent l’International.

« Si la montgolfière Parmalat se pose sur nos terres, elle ne redécollera pas », avait assuré Réjean Bessette, producteur de lait et l’un des organisateurs du blocus aérien. L’agriculteur affirme que près de 200 producteurs s’étaient engagés à refuser la montgolfière Parmalat sur leurs terres et que d’autres fermes voulaient encore s’ajouter à la liste. M. Bessette ne digère toujours pas l’injonction qui a forcé les producteurs de lait qui manifestaient à Montréal à quitter les accès de l’usine Parmalat.

« On a gagné notre point. Parmalat va savoir que les producteurs se tiennent debout », a commenté Réjean Bessette, comme suite à la décision de confiner la montgolfière au site. L’agriculteur assure par ailleurs qu’une banderole avec la petite vache bleue, symbole de la qualité du lait 100 % canadien, sera visible à l’entrée du site.