Économie 9 août 2016

80 M$ et 350 nouveaux emplois à Yamachiche

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour Olymel. Après avoir annoncé la fermeture de son usine de Saint-Hyacinthe et la perte de 350 emplois, la division de La Coop fédérée dévoile un investissement de 80 M$ à l’abattoir Atrahan de Yamachiche près de Trois-Rivières.

YAMACHICHE — Près de 350 emplois seront créés à terme dans cette usine ultramoderne par l’ajout d’un second quart de travail. En partenariat avec le Groupe Robitaille, le projet d’agrandissement de l’usine permettra de doubler la production pour atteindre près de 36 000 porcs/semaine.

« On veut se positionner pour compétitionner avec les plus grands joueurs sur la planète », affirme le PDG d’Olymel, Réjean Nadeau.

Le projet comprend l’agrandissement de l’usine, qui verra sa superficie pratiquement doubler pour atteindre 325 000 pieds carrés. Des équipements sophistiqués seront aussi ajoutés afin de permettre la fabrication de produits à valeur ajoutée des marques Nagano et Mugifuji. La réunion de ces produits avec un porc plus conventionnel constituerait une grande première mondiale.

« L’usine qui fait la fierté de notre famille depuis 60 ans deviendra une référence mondiale », prédit Denis Trahan, président d’Atrahan.

Les 430 employés de l’usine Lucyporc de Yamachiche seront déplacés dans les nouvelles installations, qui compteront près de 1 100 employés au terme des travaux, d’ici trois ans.

« Une fois les travaux terminés, nous aurons un établissement de classe mondiale », prévoit le président du Groupe Robitaille, Claude Robitaille.

Plus de détails dans la prochaine édition de la Terre.