Actualités 15 juillet 2016

Le SCD : un outil toujours efficace

Le système de contrôle de drainage (SCD), bien qu’inventé il y a près de 30 ans, demeure un outil de gestion de l’eau efficace lorsqu’il est bien maîtrisé.

Le SCD est un outil de gestion de la nappe phréatique. Il s’agit d’un concept d’irrigation passive, parce qu’il ne nécessite aucun pompage. En forme de T inversé, le SCD est branché au réseau de drainage conventionnel. Un rabat de caoutchouc ajustable, comme une petite porte placée à l’intérieur du système, vient boucher
en partie la sortie d’eau du drain, ce qui permet de contrôler la hauteur de la nappe phréatique.

Lorsqu’il pleut, une certaine quantité d’eau est retenue au lieu de s’écouler naturellement par les drains. « Lorsqu’arrivent les mois de juin et juillet, quand il y a moins de précipitations, la nappe est plus haute et va pouvoir continuer de fournir les racines », explique le directeur général d’Innotag, Vincent Machabée. Le système doit être ajusté en fonction du type de production, puisque la nappe peut endommager les cultures et limiter l’enracinement des plants si elle est trop haute. « Dans les pommes de terre, par exemple, une nappe trop haute peut occasionner des maladies », prévient M. Machabée. Il est donc important que les producteurs apprennent comment se servir du SCD avant de l’utiliser, dit-il.

« Les gens qui le maîtrisent voient les résultats sur leurs rendements », assure-t-il. Il cite différentes études, selon lesquelles cet outil de gestion de la nappe phréatique peut faire augmenter les rendements de 20 % à 30 % en période de sécheresse. « Dans les dernières années, comme il y a eu plus de pluie, je remarque cependant que les producteurs ont souvent plus besoin de drainage que de systèmes d’irrigation », admet Vincent Machabée.

Qui peut avoir un SCD?

Si le SCD est aussi efficace, les producteurs devraient-ils tous en installer un? Pas nécessairement, soutient M. Machabée. « On conseille ce système pour des cultures à valeur ajoutée, comme les produits maraîchers. » Il n’est pas recommandé d’installer un tel système dans un champ très pentu. « C’est mieux de l’installer sur des terres plates. Dans le cas d’un champ en pente, il faut faire du drainage par plateau et ça prend alors plusieurs points de contrôle pour le SCD. C’est plus compliqué », précise-t-il. Selon le directeur général, le principal avantage d’un SCD demeure son faible coût. C’est pourquoi près de 5 000 producteurs québécois ont opté pour ce système depuis 1987.

 

2016-07-08 14-02-25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Audrey Desrochers