Actualités 22 juin 2016

Le drame qui a servi de leçon

LECLERCVILLE — Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout va très vite pour Sophie Bédard, de la ferme Les Élevages Soden à Leclercville. En même temps qu’elle supervise la construction de ses nouveaux bâtiments d’élevage porcin, avec son conjoint Denis Richard, copropriétaire de l’entreprise, Sophie Bédard poursuit la mise en place d’une nouvelle structure de gestion des ressources humaines tout en travaillant au recrutement de nouveaux employés.

« C’est un accident dramatique qui nous a fait prendre conscience de l’urgence de la fragilité de notre organisation et de l’importance de repenser notre entreprise », raconte Sophie Bédard. Le drame survenu lors du remorquage d’une moissonneuse à l’automne dernier a privé l’entreprise de son seul employé, qui s’est retrouvé gravement blessé et est toujours en convalescence. La productrice, également blessée sérieusement, a profité de sa période de rétablissement pour suivre une formation en entrepreneuriat agricole axée principalement sur les 12 compétences clés des entrepreneurs.

Les événements ont fait prendre conscience aux propriétaires de l’importance du recrutement et de la fidélisation du personnel. D’autant plus que l’entreprise de production porcine s’apprêtait à lancer la construction de deux bâtiments pouvant recevoir 2 900 porcelets chacun, des activités qui exigeaient l’embauche de nouveaux employés.

Sur le chantier de ses nouvelles installations d’élevage porcin de Leclercville, Sophie Bédard est accompagnée de son fils et employé Alexandre Martineau, de son conjoint Denis Richard et de l’employé Michel Daigle.

Les Élevages Soden sont accompagnés dans leurs démarches par la conseillère Karine Phaneuf, du Centre d’emploi agricole de la région Chaudière-Appalaches,
qui les guide dans l’élaboration d’un nouveau plan d’action en gestion des ressources humaines. « On s’est demandé comment on pouvait se démarquer, explique Mme Bédard. La réponse se trouve du côté des employés avec qui nous formons une équipe. Ensemble, on pourra amener l’entreprise plus loin. » De nouvelles pratiques ont été mises en place, comme la tenue d’une réunion formelle avec les employés au début de chaque semaine pour préciser les tâches des prochains jours et l’organisation d’activités de reconnaissance après les périodes intenses de travail comme celles des semences.

« Notre structure de gestion de ressources humaines sera adaptée à la réalité de l’entreprise, qui est orientée vers des normes de bien-être animal élevées. Nos nouveaux employés seront donc au fait de nos exigences, des règles et procédures de travail pour respecter ces normes », se réjouit Sophie Bédard.

Les Élevages Soden ont été sélectionnés par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, la bonne idée en GRH, orchestré par AGRIcarrières.

bandeau-bas-MFMM