Actualités 16 mai 2016

Le VMS DeLaval offre de nombreuses possibilités

Les records de performance de sept des fermes qui utilisent le système VMS DeLaval, réparties à travers le monde, ont été soulignés lors de la Conférence DeLaval Robotique à Las Vegas. Ces exploitations se distinguent par une production quotidienne moyenne de lait de 3 000 kg (6 613 lb) par robot, ce qui établit de nouvelles normes dans l’industrie laitière.

Ces fermes de pointe témoignent du savoir-faire de leurs propriétaires en production et en gestion de troupeaux. Leurs pratiques agricoles, basées sur le bien-être animal, sont axées sur le rendement qu’ils atteignent grâce à des outils de gestion intégrés et à une disposition d’étable efficace.

Marcus Crowden, de Ritchies Plain en Australie, gère un troupeau de 500 vaches laitières. Ses installations comptent trois systèmes de traite volontaire VMS DeLaval, six stations d’alimentation à l’extérieur de la salle de traite et quatre portes intelligentes. La moyenne de lait par jour de son entreprise avoisine les 8 000 litres par vache. Selon M. Crowden, traire la bonne vache au bon moment est la clé de la réussite.

Plus près de la réalité québécoise, Wilkesview Farms est une ferme laitière située à Ripley en Ontario. Elle est passée de la traite manuelle au salon de traite, puis à la traite robotisée pour ses 120 vaches en lactation. La famille Wilken vient d’ajouter un troisième VMS à ses installations. Sa production quotidienne moyenne de lait est d’un peu plus de 5 500 litres par tête. L’exploitation mise sur la qualité, l’entreposage et le bon mélange de fourrage pour améliorer le rendement de son troupeau. Les Wilken planifient l’acquisition du Herd Navigator, qui analyse notamment les échantillons prélevés au moment de la traite, ce qui facilite la prise de décisions.

Technologies de pointe

Le VMS permet une augmentation du rendement moyen de 10 à 15 % par rapport à la traite conventionnelle. Autour du VMS, des équipements périphériques sont intégrés au logiciel de gestion DelPro, comme le pousse-fourrage, les portes intelligentes, le compteur de cellules en ligne, la vérification de l’état corporel par caméra et le Herd Navigator, une technologie unique au monde qui permet l’analyse du lait et la détection des chaleurs, des mammites et de la cétose. « Tous les équipements fonctionnent ensemble », résume Muhieddine Labban, directeur des produits VMS à DeLaval Canada.

Fin 2015, DeLaval a aussi lancé un système de pulsation intelligente. « Ce système s’ajuste avec le débit de lait de chaque quartier, pour chaque vache, d’une manière différente », explique M. Labban. Cette technologie permet d’extraire plus de lait sans endommager les pis ni les trayons.

Le débit du lait est optimisé (+7 %), le temps de traite est réduit; il y a donc plus de vaches qui passent au robot. DeLaval poursuit le développement du VMS et de ses équipements périphériques.

Offerts au Québec

« Le Québec a accès à tous les équipements DeLaval », indique M. Labban. La Ferme M.G.L., de Saint-Lazare-de-Bellechasse, s’est ainsi dotée de deux robots VMS et d’un analyseur de lait Herd Navigator pour ses 85 vaches laitières. Du côté de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, la Ferme Denis et Louise Dion SENC possède deux VMS Supra Plus, reliés au Herd Navigator, pour son élevage de 143 vaches. Quant à la Ferme Proulx, de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, qui compte 69 vaches, elle bénéficie d’un robot VMS, comme c’est le cas pour la Ferme Fauteux & Fils, de Coaticook, avec ses 64 vaches. Les équipements VMS DeLaval s’adaptent aux petites comme aux grandes fermes laitières.

 

Caroline Barré