Actualités 27 avril 2016

Santé psychologique : prendre le taureau par les cornes

C’est une première. Aujourd’hui se tient le premier Forum sur la santé psychologique des producteurs agricoles. « Ça va être une journée chargée, mais bénéfique pour tous », commente le responsable du dossier à l’Union des producteurs agricole (UPA), Pierre-Nicolas Girard.

Plus de 200 participants sont attendus tant sur le site principal à Drummondville qu’en visioconférence à travers le reste de la province. « On avait un objectif de 150 à 180 participants, mais je ne serais pas surpris qu’on soit 225. C’est très intéressant », indique M. Girard.

Les participants ciblés sont, bien sûr, les producteurs. Mais en région, la participation est diversifiée : représentants de centres de prévention du suicide, du réseau de la santé, des municipalités, du ministère québécois de l’Agriculture et des coopératives.

Une telle rencontre a plusieurs objectifs, mais ultimement, c’est de mettre en contact les représentants de l’UPA, les producteurs et les intervenants de la santé et autres afin d’établir un plan d’action pour l’avenir. « Ce forum-là, c’est un point de départ pour engager les gens de l’Union dans des actions concrètes à réaliser en région, explique M. Girard. On veut un certain engagement de la part de l’UPA en région et des intervenants de la santé et des centres de prévention du suicide. »

Une nouvelle formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide sera annoncée pour la fin mai. « Notre plan d’action vise à rejoindre 100 personnes au cours des deux prochaines années partout à travers le Québec, comme des vétérinaires, des conseillers en gestion, ceux qui gravitent autour du producteur agricole », conclut le consultant.