Actualités 27 avril 2016

Réussir l’intégration de nouveaux employés

BURY — L’intégration de stagiaires et de nouveaux employés dans une ferme laitière peut s’avérer tout un défi. Afin de s’assurer de donner à ceux-ci tous les outils nécessaires à leur autonomie, la Ferme Rivière Verte, de Bury, a mis en place il y a un an et demi une procédure d’accueil qui s’avère une réussite sur toute la ligne.

La méthode mise en place consiste en l’apprentissage graduel du travail, soutenu par un système de fiches, de calendriers et de procédures étape par étape affichés là où la tâche sera exécutée. « C’est un milieu quand même compliqué; il y a beaucoup de choses à savoir », explique Lynne Martel-Bégin, copropriétaire de la ferme avec son conjoint et son fils, Rodrigue et Patrick Bégin.

Heidi Girard, Lynne Martel-Bégin et Rodrigue Bégin, de la Ferme Rivière Verte. Absent sur la photo : Patrick Bégin, copropriétaire.
Heidi Girard, Lynne Martel-Bégin et Rodrigue Bégin, de la Ferme Rivière Verte. Absent sur la photo : Patrick Bégin, copropriétaire.

Lorsqu’ils ont dû procéder à l’embauche de main-d’oeuvre, les propriétaires du troupeau d’une trentaine de vaches laitières se sont vite aperçus que les nombreuses tâches auraient tout avantage à être apprises graduellement. « On s’est rendu compte que ça faisait beaucoup à assimiler. On s’est donc demandé : “C’est quoi, les étapes ici? C’est quoi, les conséquences en cas d’erreur?” Et on a commencé à développer notre méthode, de concert avec les employés et les stagiaires. De cette façon, on n’a plus à toujours valider avec eux et on élimine les oublis dans l’exécution des tâches. »

Une réussite collective

Employée à temps partiel et étudiante en gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep de Sherbrooke, Heidi Girard confirme que son intégration s’est faite facilement lors de son arrivée dans l’équipe en octobre dernier. Elle qui avait déjà de l’expérience dans une ferme laitière en stabulation libre devait se familiariser avec le travail dans une salle de traite et a apprécié le soutien offert par ses nouveaux employeurs. « Je trouve ça très pratique! Je ne suis pas toujours en train de me demander si je fais la bonne chose ou si j’oublie une étape. Quand je ne suis pas certaine, j’ai simplement à aller vérifier. »

La méthode ayant permis de rendre ses employés complètement autonomes, Lynne Martel-Bégin peut maintenant les faire participer à des activités plus complexes, par exemple en les invitant lors des visites de médecine préventive afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles compétences en matière de soin des animaux.

Car elle considère avant tout ses employés comme des partenaires. « Si tu les impliques, que tu les responsabilises, que tu les motives, c’est toujours gagnant pour un employeur. »

 

Eve Bonin

 

La Ferme Rivière Verte a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA-Estrie pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, la bonne idée en GRH, orchestré par AGRIcarrières.