Actualités 27 avril 2016

C’est un tarare!

Le tarare, aussi appelé trieur à grains, était utilisé durant les récoltes lors du vannage. Le nom« tarare » vient du bruit qu’il émettait lorsqu’il était en fonction. Ce type d’instrument est apparu au début du 17e siècle aux Pays-Bas. Il était constitué d’un ventilateur et de grilles actionnés par une manivelle. Son rôle était de séparer le bon grain des poussières, des mauvaises graines, des bouts de paille, etc.

Pour utiliser les semences, il fallait les trier avec des grilles vibrantes et des alvéoles rotatives. Chaque grain étant caractérisé par une longueur, une largeur et une épaisseur, ces spécificités guidaient le choix des grilles des nettoyeurs-séparateurs et des cylindres pour les trieurs alvéolaires. Les grains devaient passer par un ensemble de tamis intérieurs, ce qui permettait d’affiner leur nettoyage ou leur calibrage. Nettoyer les céréales avant le stockage ou le séchage est une étape primordiale pour assurer leur qualité.

Les moissonneuses-batteuses ont remplacé les tarares, lesquels ont remplacé les vans. 

Ce tarare, qui date d’environ 1885, vient de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière. Il a été confié en 1974 au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, anciennement le Musée François-Pilote.

Chaque mois, découvrez un objet de la collection du musée.

2016-04-14 15-33-55