Actualités 18 avril 2016

T4S : pour avoir de la performance

Les systèmes de chenilles Tatou sont réputés. La marque a été achetée par Camoplast en 2006, elle-même devenue Camso dernièrement. Aujourd’hui, le produit se nomme T4S (T pour Tatou).

« Les T4S se démarquent par leur système d’engrenages adapté à la cylindrée de chaque VTT. La démultiplication fait perdre environ 30 % de la vitesse, mais le moteur conserve sa puissance. Car dans de la neige mouillée, n’importe quelle chenille requiert davantage de forces du moteur, et sans démultiplication, c’est la mécanique du VTT qui absorberait la dépense d’énergie accrue. Notre philosophie, c’est d’adapter le système de chenilles au véhicule et non le véhicule aux chenilles : ça évite d’user prématurément le VTT », explique François Jean, gestionnaire des ventes du marché de remplacement, de Camso. Un petit VTT de 350 cc peut ainsi conserver toute sa puissance pour tracter des charges même avec un système de chenilles.

Les châssis avant et arrière qui supportent les chenilles T4S pivotent jusqu’à 30 cm vers le haut afin de s’adapter au terrain et de monter sur le manteau de neige. Selon M. Jean, ces chenilles sont la référence dans l’industrie en matière de capacité de remorquage et de performance dans la neige profonde.

L’autre point qui différencie les T4S, c’est la technologie FlexTrack. De fait, les chenilles avant sont légèrement arrondies et courbées vers l’intérieur, ce qui réduit les éclaboussures de neige ou de boue tout en offrant plus de stabilité, selon François Jean. « En étant flexibles et courbées, les chenilles procurent une excellente maniabilité et donnent une sensation qui se rapproche autant que possible des pneus. Si tu frôles la bordure d’un sentier, les chenilles ne mordent pas dedans, contrairement à d’autres types de chenilles; elles te repoussent plutôt au centre du sentier. L’aspect arrondi apporte aussi un roulement plus doux. »

Camso assure que les T4S sont un vrai système quatre saisons en raison de leur châssis et de leurs roulettes scellées qui répartissent mieux le poids sur l’ensemble des chenilles. Finalement, le manufacturier met l’accent sur l’importance de l’interchangeabilité de ses systèmes de chenilles, indiquant qu’un modèle Tatou 2002 pourra par exemple être facilement adapté à un VTT 2017. Le coût des pièces pour procéder à ce changement oscille entre 500 $ et 900 $ pour les modèles fabriqués à partir de 2009.

TJD : pour une suspension intégrée

Aux yeux de plusieurs, le Québec est le principal fournisseur mondial de systèmes de chenilles pour VTT et de véhicules côte à côte. La marque TJD fabriquée à Rivière-du-Loup est aussi bien connue. Son modèle XGen est muni d’une suspension brevetée intégrée au système de chenilles, une technologie qu’on dit unique sur le marché. Dans des sentiers raboteux, le conducteur ressent beaucoup moins les soubresauts, ce qui rend la conduite plus confortable. La marque TJD compte différents modèles, dont le XTrack Super Heavy Duty qui est conçu pour les gros travaux en raison de ses chenilles plus longues et plus larges, d’un essieu de roues en acier plein, des roues doubles pour supporter les chenilles et des moyeux renforcés avec deux roulements à billes de 10 cm.

Les modèles de la marque TJD sont offerts avec le même format d’engrenages pour tous les VTT. Compte tenu de ce ratio d’engrenage unique, François Jean conseille de coupler les chenilles TJD avec un VTT d’une cylindrée de 500 cc et plus. Il mentionne de surcroît que les TJD ne sont pas réellement des modèles quatre saisons, en raison des languettes de fibre de verre insérées dans le caoutchouc de leurs chenilles.

Ces languettes peuvent se briser lorsqu’on circule sur une surface abrasive comme un sentier rocailleux, ce qui peut perforer les chenilles et en diminuer la durée de vie. Lamarque TJD a été achetée en 2015 par Camso.