Actualités 15 avril 2016

Akoona : 98 km/h avec des chenilles

Le Québec est réputé pour sa créativité et les systèmes de chenilles en sont une preuve supplémentaire.

Jocelyn Marquis, de Cacouna, au Bas-Saint-Laurent, a conçu une toute nouvelle technologie, les systèmes de chenilles Akoona. Une roue centrale pleine grandeur transmet la puissance du moteur aux chenilles. « Dans les modèles de la compétition, la chenille est tirée par une petite roue dentelée [barbotin].

Avec Akoona, c’est complètement diFFérent. On ne tire pas la chenille, on roule dedans », explique M. Marquis. En d’autres mots, il s’agit d’une roue de pleine dimension qui actionne la chenille. Concrètement, cette mécanique particulière permet d’atteindre sensiblement la même vitesse avec les chenilles qu’avec des pneus. « J’ai un VTT de marque Polaris équipé d’un moteur de 850 cc. Dans un sentier de neige tapé, j’atteins 101 km/h avec les pneus et 98 km/h avec les chenilles. Il n’y a pratiquement pas de perte de vitesse », affirme le concepteur et copropriétaire de l’entreprise.

Évidemment, la vitesse maximale décroît avec l’augmentation de l’épaisseur de neige. Des tests ont été réalisés dans des endroits où il y avait près d’un mètre de neige et le VTT réussissait à avancer. Deux modèles sont offerts, l’un pour les VTT de plus de 300 cc et l’autre, le HD, pour les lourds véhicules côte à côte. Ces systèmes de chenilles sont équipés de roulements à billes scellés; on peut donc s’en servir à l’année.

Advenant que l’utilisateur change de VTT, il peut adapter son système de chenilles à son nouveau véhicule pour une somme de 400 $. Les produits Akoona sont fabriqués à Acton Vale, près de Saint-Hyacinthe.