Actualités 4 avril 2016

Partager ses prix de vente ou perdre 0,50 $/tonne

 DRUMMONDVILLE — Les Producteurs de grains du Québec ont voté, lors de leur assemblée générale annuelle du 1er avril dernier, une contribution de 0,50 $/tonne qui sera chargée aux agriculteurs qui ne diffuseront pas les prix de vente de leurs récoltes. L’objectif consiste à inciter les producteurs à alimenter le Système de recueil et de diffusion de l’information (SRDI) de leur organisation.

Le débat concernant cette résolution a duré plus d’une heure. Certains délégués ont vanté les mérites du SRDI, soulignant que ce système leur permet de connaître les prix offerts par les acheteurs du Québec et de mieux négocier la vente de leur blé, leur soya, leur maïs, etc.

D’autres étaient contre cette forme d’obligation à partager leurs données. Un délégué est même venu déposer une pétition de 321 noms de producteurs de sa région contre le SRDI, ou du moins, contre « l’incitatif » de 0,50 $/t. Plusieurs ont exigé la tenue d’un référendum sur le sujet.

En vigueur dès juillet 2016

La résolution a finalement été adoptée par une majorité de délégués. S’il est entériné à temps par la Régie, le nouveau règlement qui en découle s’appliquera dès le 1er août 2016. En termes clairs, cette contribution de 0,50 $/t s’ajoutera à celle déjà prélevée automatiquement au moment des transactions de grains, laquelle totalisera donc 1,80 $/t pour le maïs et 1,90 $/t pour les autres grains. À noter qu’il a également été voté qu’après une période de deux ans, l’assemblée évaluera l’impact associé à cet incitatif et décidera alors si elle le maintient ou non.

Plus de détails dans La Terre de chez nous du 13 avril.