Actualités 1 avril 2016

Jusqu’à 20 000 $ pour l’appui au développement agricole

La Financière agricole du Québec (FADQ) lance un nouveau programme pour appuyer les investissements productifs dans les fermes, une initiative qui devrait générer un total de 300 M$ de projets.

Le nouveau programme compte une enveloppe de 29 M$, ce qui permettrait d’appuyer 1 450 entreprises dans la mesure où celles-ci vont chercher le maximum autorisé. Pour obtenir 20 000 $, il faut un investissement de 150 000 $ ou plus. « Notre programme vient soutenir les entreprises dans leur démarche d’amélioration », a déclaré Robert Keating, président-directeur général de la Financière.

Actifs productifs financés

Les investissements admissibles sont assez variés, mais la FADQ exclut la majeure partie des machineries comme les tracteurs. Il peut s’agir de projets qui visent à augmenter le volume de production, la performance ou la rentabilité, notamment le drainage, la construction ou la rénovation. Ça peut aussi être pour se conformer aux exigences de bien-être animal, de production biologique ou à toute nouvelle exigence liée à la production agroalimentaire.

La subvention s’applique aussi au démarrage de nouvelles entreprises et peut s’ajouter à d’autres programmes comme celui qui vise l’appui à la diversification et au développement régional et permet un remboursement d’une partie des intérêts sur les prêts. « On vise l’ensemble des productions. On veut favoriser l’investissement productif et que les entreprises se modernisent », explique Ernest Desrosiers, vice-président au financement de la FADQ, qui précise que ce ne sont pas seulement les producteurs en difficulté qui sont visés cette fois-ci.