Actualités 31 mars 2016

Les Américains comptent semer beaucoup de maïs

Le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a révélé ce jeudi son traditionnel rapport sur les intentions d’ensemencement.

Surprise! Les agriculteurs américains comptent semer 94 millions d’acres de maïs, soit plus que ne le prévoyaient les analystes et plus qu’en 2015, où des semences de maïs avaient été mises en terre sur 88 millions d’acres. Le soya sera un tantinet moins populaire en 2016, puisque 82 millions d’acres devraient être semés en soya comparativement à 83 millions en 2015. C’est le blé qui est le « perdant » de la journée.

En effet, les Américains envisagent d’en semer sur 50 millions d’acres, soit 5 millions de moins qu’en 2015. Évidemment, ces données sont à prendre avec un grain de sel puisqu’il s’agit d’intentions. Or, la fluctuation du prix des grains et surtout les conditions météorologiques qui prévaudront au moment de semer pourraient inciter des agriculteurs à changer leurs plans.

Le département de l’Agriculture a également rendu public l’inventaire des stocks de grains. Le constat général est simple : les stocks de maïs, de soya et de blé aux États-Unis sont à leur plus haut niveau depuis des années, la forte devise américaine rendant plus difficile la vente des récoltes aux autres pays.

Plus de détails dans la version papier de la Terre de chez nous.