Actualités 22 mars 2016

Ottawa mise peu sur l’agriculture

Malgré un budget qui prévoit plusieurs nouvelles dépenses et un déficit de 29,4 G$, le secteur agricole ne reçoit pas, pour le moment, d’investissements très importants.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est la grande bénéficiaire des nouveaux budgets qui seront tout de même consacrés à la filière agroalimentaire. Le premier budget de Bill Morneau prévoit en effet 38,5 M$ de plus sur deux ans pour améliorer le système d’inspection des aliments et plus d’inspections à l’étranger avant que les aliments arrivent au Canada.

L’ACIA profitera aussi, avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), d’une partie des 41,5 M$ qui serviront à la modernisation des équipements de recherche et des laboratoires dans cette filière. Ces sommes visent à rendre les installations de recherche en bon état et à les équiper avec des technologies « ultramodernes » pour une recherche à la fine pointe.

Parlant de recherche, AAC pourra compter sur un budget supplémentaire de 30 M$ sur six ans pour la recherche, en particulier en génomique agricole. Le ministère travaillera dans la prochaine année sur une stratégie en recherche plus complète qui va prévoir d’autres investissements dans le futur, notamment en recherche fondamentale.

Des projets de recherche agricole ou agroalimentaire pourront sans doute profiter aussi d’une enveloppe de 800 M$ sur quatre ans, à partir de l’an prochain, pour favoriser les réseaux ou les grappes de recherche qui réunissent les chercheurs et les utilisateurs de la recherche. Plusieurs ministères clés, dont AAC et Ressources naturelles Canada, participeront cette année à l’élaboration d’une stratégie pour favoriser l’innovation et les entrepreneurs innovateurs.

500 M$ pour l’Internet rural

Une autre mesure qui n’est pas agricole comme telle devrait néanmoins bénéficier à plusieurs régions rurales qui n’ont pas encore accès à Internet haute vitesse. En effet, un budget de 500 M$ en cinq ans est prévu pour améliorer l’accès à cette infrastructure numérique en milieu rural.

Assurance-emploi modifiée

Le budget fédéral annonce d’importantes modifications au programme d’assurance-emploi. Les réformes de 2012 sont éliminées et les travailleurs n’auront plus besoin de quitter leur région pour se chercher un emploi. Le délai de carence avant de recevoir des prestations passera de deux à une semaine. On allonge également la durée des accords de travail partagé qui pourront atteindre 76 semaines. Tout cela et d’autres petits ajustements devraient contribuer à rendre la main-d’œuvre plus disponible en milieu rural.

Énergie propre

Plusieurs mesures du budget visent à rendre l’économie canadienne plus propre et basée sur des énergies renouvelables. Ressources naturelles Canada, par exemple, pourra compter sur un budget de 128,8 M$ sur cinq ans pour favoriser l’efficacité énergétique et le passage aux énergies propres. Au total, 1 G$ sur quatre ans sont prévus pour appuyer les investissements en technologies propres, notamment en foresterie et en agriculture.

Restaurer la confiance

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a prévu plusieurs mesures, pour un total de 20,5 G$ de plus en dépenses de programmes, qui visent à relancer l’économie canadienne. Il estime que le déficit est justifié dans la mesure où le ratio de la dette canadienne par rapport à son PIB est le plus bas dans les pays du G7 et que les taux d’intérêt sont faibles. Le budget consacré aux infrastructures de toutes sortes sera porté à 120 G$ sur 10 ans au total.