Actualités 9 mars 2016

Défi relevé au Centre jardin Passion Nature!

SAINT-MAURICE — Josée Labbé éclate de rire en parlant des débuts en 2013 de son entreprise Centre jardin Passion Nature, établie dans la petite municipalité de Saint-Maurice en Mauricie. Des débuts qu’elle qualifie de « rocambolesque expérience ». « Ç’a été tout sauf reposant », dit-elle dans la foulée.

De son propre aveu, ce qui devait être un paisible projet de préretraite s’est transformé… en cauchemar. Mme Labbé raconte : « Je devais avoir un petit kiosque, mais mon conjoint voyait plus grand que moi, si bien qu’on s’est retrouvés avec une bâtisse de 32 pi x 32 pi et deux serres jumelées totalisant 5 000 pi2. »

Rapidement, le besoin de personnel s’est fait sentir. C’est là que le rêve a tourné au cauchemar. L’horticultrice maraîchère a d’abord embauché une personne qui prétendait à tort avoir de l’expérience en horticulture et une autre qui n’avait pas non plus les compétences
requises. « Je me suis vite rendu compte que ça n’allait pas, mais la saison avançait. Avec le résultat que je devais travailler 16 heures par jour. Je n’avais pas le temps de sor2016-03-09 09-32-55tir les tâches, de faire les horaires; je ne faisais qu’éteindre les feux. »

C’est dans ce contexte de crise que la productrice a fait appel à Martine Paris, conseillère en gestion des ressources humaines au Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de la Mauricie.

« Ça n’avait aucun bon sens, ce qu’elle vivait, raconte Mme Paris. Comme dans toutes les entreprises où je suis intervenue, il y avait des lacunes au plan de la gestion du personnel, et les propriétaires ne savaient pas par quel bout aborder le problème. Mon rôle est de leur fournir les outils appropriés pour corriger la situation. » 

« Tout à coup, tout est devenu clair, s’exclame Mme Labbé. J’ai maintenant les outils pour mieux gérer, pour mieux superviser le travail, avec un manuel de l’employé incluant les règles de l’entreprise, les descriptions de tâches, un horaire de travail et une échelle salariale. »

« Ce n’est pas tout de fournir ces outils, explique Mme Paris. Il faut aussi accompagner les propriétaires dans la mise en place des nouvelles façons de faire. » La productrice va donc entreprendre sa nouvelle saison forte de ce « coffre à outils » de gestion des ressources humaines qui lui a déjà été utile dans l’embauche de deux nouvelles personnes, ce qui porte son effectif à trois employés. Finalement, le beau projet de Mme Labbé n’a plus rien d’un cauchemar et est redevenu le rêve qu’il devait être.

 

Le Centre jardin Passion Nature a été sélectionné par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de la Mauricie pour représenter cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, la bonne idée en GRH, orchestré par AGRIcarrières.