Actualités 25 février 2016

Refonte complète de l’assurance récolte pour le foin

C’est la fin des dérivées climatiques tant critiquées dans l’assurance récolte pour le foin à partir de ce printemps.

« On arrive avec une volonté de simplifier », indique André Houle, directeur du volet assurance à la Financière agricole du Québec (FADQ). Ce dernier explique que la nouvelle mouture de l’assurance sera basée sur trois causes de pertes, soit le gel, la sécheresse et l’excès de pluie. Un nouveau réseau de 140 stations météo modernes et automatisées permettra de donner un meilleur portrait de la situation.

Une nouvelle grille a aussi été élaborée pour traduire la situation météo en pourcentage de pertes pour les producteurs. On prendra en considération, notamment, la séquence de jours de beau temps en sachant qu’il en faut un minimum de deux pour une récolte. L’analyse tiendra compte de la réalité agricole. Le lendemain d’une pluie de 30 mm, par exemple, la grille ne considérera pas qu’il est possible de récolter puisque les champs sont impraticables.

« Il y a des éléments importants qui vont bonifier le programme », dit André Houle, en parlant du traitement des pertes de chaque fauche et du gel de façon séparée. L’assurance ne considérera donc plus qu’il est possible de rattraper une mauvaise première fauche avec une deuxième qui est excellente.

« On a fait en sorte que cette méthode soit représentative », précise le directeur, qui ajoute que le comportement des données enregistrées depuis 1994 a été testé dans le nouveau modèle. « La couverture sera aussi bonne, sinon meilleure qu’avant », estime le spécialiste.