Actualités 10 février 2016

Agropur frise les 6 G$

Si les producteurs laitiers ont subi des pertes en 2015, la coopérative laitière Agropur vient de connaître une année exceptionnelle. Son chiffre d’affaires a fait un bond spectaculaire de 26 % comparativement au dernier exercice financier pour se chiffrer à 5,9 G$.

Ces excellents résultats ont été dévoilés ce matin par la direction de la plus grande coopérative laitière au Canada. Celle-ci tient aujourd’hui sa 77e assemblée générale annuelle à Montréal, à huis clos. Pour une 10e année consécutive, soulignent les dirigeants, les revenus et les bénéfices sont en croissance.

L’excédent d’exploitation atteint 306 M$, soit une augmentation de 10,2 %. La coopérative peut ainsi redistribuer une somme de 40,6 M$ en ristournes à ses 3 367 membres.

Serge Riendeau, président d’Agropur depuis 14 ans, explique cette performance unique par les récentes acquisitions de cinq usines de Sobeys dans l’Ouest canadien et de la Northumberland Dairy Cooperative au Nouveau-Brunswick.

L’achat de l’entreprise américaine Davisco Foods International semble aussi s’avérer très profitable pour Agropur. La proportion de ses revenus provenant des États-Unis est également en forte progression pour représenter 44 %, soit 8 % de plus que l’année précédente.

Seule ombre à l’horizon, la chute des prix mondiaux des produits laitiers qui secoue le marché.

« Notre parc d’usines est performant et ça nous positionne bien pour l’avenir », affirme Serge Riendeau en entrevue téléphonique avec la Terre. Qu’importe la faiblesse du dollar canadien, Agropur a toujours un appétit pour de nouvelles acquisitions.

« En ayant de bonnes opérations efficaces et performantes, ajoute-t-il, quand le marché va reprendre, on va être en mesure de saisir les opportunités immédiatement. On est toujours à l’affût de bonnes affaires. »

Tous les détails dans la prochaine édition de la Terre.