Actualités 5 février 2016

L’un des plus grands embouteilleurs de sirop d’érable vendu

La compagnie L.B. Maple Treat, un des plus grands embouteilleurs et distributeurs de sirop d’érable pur au monde, vient d’être vendue à un groupe dirigé par la Corporation Financière Champlain. Cette transaction permet de rapatrier l’actionnariat de cette entreprise fondée au Québec en 1975.

L.B. Maple Treat, qui mise sur un vaste réseau d’approvisionnement de plus de 550 producteurs, une usine située à Granby et un centre de distribution en Colombie-Britannique, offre aussi une vaste gamme de produits d’érable biologiques.

L’entreprise compte désormais sur Daniel Cousineau, ancien président des Rôtisseries St-Hubert, pour mener son expansion et accélérer son développement à l’étranger. Il agira à titre de président, actionnaire et chef de la direction.

« L.B. Maple Treat représente un investissement qui nous permet de contribuer au maintien et à la création de valeur d’entreprises d’ici, dans une perspective de conquérir le monde », commente par voie de communiqué Scott Jackson, de la Corporation Financière Champlain, laquelle possède également le Centre agricole JLD-Laguë, le plus important réseau de concessionnaires d’équipements agricoles John Deere dans l’est du Canada.

La Corporation Financière Champlain est épaulée par deux autres partenaires dans cette transaction, soit Fondaction CSN et HDG inc. (le holding financier de Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil).

L.B. Maple Treat vend annuellement près de 6 millions de litres de sirop d’érable. L’entreprise appartenait majoritairement à Bedford Capital, un fonds d’investissement privé de Toronto.

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés.