Actualités 4 février 2016

ChemChina propose d’acheter Syngenta pour 43 milliards de dollars

En achetant l’agrochimiste suisse Syngenta, ChemChina deviendrait le producteur numéro un mondial de pesticides et de produits agrochimiques, rapporte le Financial Times.

La superficie des terres cultivables en Chine se réduit inexorablement. Le géant de la chimie chinoise veut devenir propriétaire de technologies qui peuvent contribuer à rapprocher la plus importante population de la planète (1,3 milliard d’habitants) de l’autosuffisance alimentaire.

Si elle se concrétisait, cette acquisition serait la plus importante jamais réalisée par une entreprise chinoise à l’étranger, rapportent l’Agence France-Presse et Le Devoir. « Notre mission visera à répondre aux intérêts des agriculteurs et des consommateurs dans le monde », souligne par voie de communiqué le président de ChemChina, Ren Jianxin.

Si elle se concrétise, la transaction devrait se conclure d’ici la fin de l’année 2016. Pour y parvenir, dit Le Devoir, l’entreprise chinoise devra obtenir le feu vert des autorités de régulation, notamment aux États-Unis où Syngenta réalise une bonne partie de ses ventes.

L’année dernière, le géant américain Monsanto avait proposé de racheter la compagnie suisse en mettant 47 milliards de dollars sur la table. Syngenta avait énergiquement refusé, car pour obtenir le feu vert des autorités de la concurrence, elle aurait dû se séparer d’une partie de ses activités, explique le quotidien français 20 minutes. Or, un rapprochement avec ChemChina « permettra de développer de manière notable le potentiel de croissance de notre activité de semences », explique le directeur général de Syngenta, John Ramsay, par voie de communiqué.