Actualités 13 janvier 2016

Des batteuses plus performantes et plus fiables

La Terre en Belgique – Des producteurs de grains du monde entier vivent le même problème : la météo réduit souvent les fenêtres de récolte. De plus, certains peinent à recruter une main-d’oeuvre qualifiée, ce qui laisse dire à Lars Sorensen, directeur du marketing des équipements de récolte à New Holland, que « l’avenir dans la conception des moissonneuses-batteuses consiste à offrir des machines plus efficaces, capables de récolter plus d’hectares avec moins d’employés ».

Le plus gros modèle de New Holland, le CR 10.90, est doté d’un moteur de près de 600 ch. C’est lui qui a enregistré un record mondial en récoltant plus de 100 t/h de blé. Sans vouloir révéler les secrets de la compagnie, M. Sorensen soutient que ce record sera un jour battu par un autre New Holland, encore plus puissant et plus rapide.

En entrevue avec L’UtiliTerre, il affirme que l’entreprise cherche à accroître la fiabilité des machines. « Nous voulons améliorer la fiabilité du produit, autant par de meilleurs protocoles de production en usine que par nos activités en recherche et développement. Les clients exigent de plus en plus de productivité. Une machine brisée au champ, c’est quelques heures de perdues en pleine période de travaux; c’est terrible pour eux », reconnaît-il.

Les chenilles prennent d’assaut le marché

Comme autre tendance de l’heure, M. Sorensen note la popularité des systèmes de traction sur chenilles. « Les clients qui achètent de grosses moissonneuses-batteuses commandent presque tous des chenilles. Grâce aux tables de coupe plus larges, les chenilles assurent une stabilité latérale supérieure. 

Elles offrent aussi plus de confort au champ, car on ne ressent pratiquement pas les irrégularités du terrain. De plus, elles occupent moins d’espace sur les routes; un facteur de plus en plus considéré à travers le monde », indique M. Sorensen. En ce qui a trait aux unités vendues de catégories inférieures, comme les classes 7 et 8, de 20 à 30 % d’entre elles sont maintenant commandées avec des systèmes de chenilles.

C’est une nette progression. Pour suivre la tendance, les ingénieurs de New Holland travaillent à améliorer le partage des données issues du système GPS. Les utilisateurs désirent interpréter et gérer facilement ces renseignements. De plus, l’information géoréférencée pourra servir à l’ordinateur de bord afin d’optimiser les réglages de la moissonneuse-batteuse. L’ordinateur saura par exemple que la prochaine section de champ produit généralement des rendements et un flux de paille supérieurs; il ajustera donc la machine en conséquence.

Terminé pour les Caterpillar

Sur la chaîne de montage de l’usine de Zedelgem, en Belgique, le personnel affirme fièrement que depuis quelques mois, tous les moteurs installés dans les moissonneuses-batteuses et les fourragères proviennent du groupe Fiat Power Train, propriétaire de New Holland. En deux mots, fini les moteurs Caterpillar dans certaines machines de récolte.

C’est une bonne chose selon Lars Sorensen, qui souligne la fiabilité des moteurs FTP. « L’économie en carburant de nos moteurs FTP se démarque mondialement, et ce, dans toutes les catégories d’équipement de récolte. C’est un point important, si l’on considère que les producteurs d’aujourd’hui tiennent compte de leurs coûts de machinerie à l’hectare », conclut-il.

Les tracteurs au méthane arrivent

De nouveaux tracteurs qui fonctionnent au méthane sont présentement à l’étape du prototype, mais Lars Sorensen, directeur du marketing des équipements de récolte à New Holland, nous informe qu’ils seront sur le marché dans une dizaine d’années. La technologie a fait ses preuves.

Par contre, l’autonomie des machines, qui est de quelques heures, pose problème. « Le méthane est avantageux puisqu’il ne produit pratiquement pas de CO2, ce qui pourrait bien positionner les producteurs dans le marché des crédits de carbone. Évidemment, on ne parle pas d’un modèle prêt pour demain, mais d’ici une décennie », révèle-t-il.

 

Visionnez la présentation des nouvelles cabines des modèles CR et CX des batteuses New Holland