Actualités 19 novembre 2015

« Un produit d’exception » – Chef Martin Picard

QUÉBEC — La production de sirop d’érable au Québec injecte chaque année 800 M$ dans l’économie canadienne.

Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, a révélé ce chiffre en ouverture de l’assemblée générale annuelle de l’organisation ce matin à Québec, qui célèbre cette année le 25e anniversaire de l’entrée en vigueur de son plan conjoint. Demain et samedi, la célébration de ce moment historique se poursuivra avec la tenue d’un premier Symposium international de l’érable.

« Depuis 2010, la croissance annuelle des ventes de l’Agence et des versements à nos producteurs a été de 14,2 %. Vous avez bien entendu, 14,2 % par année! » a affirmé Serge Beaulieu.

Hier soir, les producteurs acéricoles ont convié les parlementaires à l’Assemblée nationale à déguster quelques nouveautés des produits de l’érable. Le chef Martin Picard a notamment retenu l’attention avec une bouchée de beurre d’érable avec foie gras.

« Le sirop d’érable est un produit d’exception à travers le monde entier », a déclaré fièrement l’animateur de la populaire émission Un chef à la cabane. Celui-ci a rappelé qu’il avait acquis une cabane à sucre en 2007 afin de mener des recherches culinaires sur le sirop d’érable.

« Je pensais être saturé rapidement, a-t-il révélé, mais à ma grande surprise, j’ai de l’inspiration à revendre. On dirait que plusieurs portes s’ouvrent et qu’il n’y a pas de limites. »