Alimentation 27 août 2014

Danone investit 40 M$ dans le yogourt grec

cd547da9db58be3603652aa728830ea9

Les ventes de yogourt grec ont plus que doublé en 2012, mais l’appétit des Canadiens semble toujours insatiable!

Surfant sur cet engouement, Danone inc. (Canada), qui produit le yogourt grec Oikos, investit 40 M$ à son usine de Boucherville.

La multinationale française va ainsi consolider sa première position dans la consommation de yogourt au Canada où elle détient déjà 37,1 % du marché.

Comme Québec est partie prenante du projet, la première ministre, Pauline Marois, et la ministre déléguée Élaine Zakaïb assisteront à la conférence de presse à ce sujet, en après-midi du 6 septembre, au siège social de Danone, à Boucherville.

Il s’agit d’un deuxième investissement d’envergure de Danone en transformation laitière au Québec. En 2010, l’entreprise avait injecté 50 M$ à Boucherville afin d’y produire la boisson probiotique DanActive, auparavant fabriquée aux États-Unis.

Cet investissement va renforcer le rôle déjà dominant du Québec dans la fabrication de yogourt au Canada. La Belle Province est en effet responsable de la production de plus de 70 % de ce produit laitier consommé au pays.

Engouement

Proclamé l’aliment de la décennie en 2010, le yogourt continue d’avoir le vent dans les voiles, plus particulièrement la saveur grecque dont les ventes ont plus que doublé au Canada en 2012 et représentent désormais 9,6 % du total consommé.

Les investissements dans ce créneau pleuvent d’ailleurs depuis quelques années. On se rappellera qu’Aliments Ultima, copropriété d’Agropur et d’Agrifoods, a lancé une gamme complète de yogourts en 2012 sous la marque Iögo, une opération qui a nécessité une mise de fonds de 60 M$. Iögo commercialise la version grecque sous l’appellation Greko. À cette somme s’ajoutent quelque 30 M$ dédiés à l’agrandissement requis de son usine à Granby, ainsi qu’à l’achat d’équipements pour hausser sa capacité de production. Aliments Ultima a en effet signé une entente de six ans avec General Mills afin de produire, à Granby, le yogourt Yoplait vendu au Canada. Yoplait a par ailleurs acquis le fabricant québécois Liberté en 2010, où le yogourt représente 93 % des ventes. Liberté a investi 12 M$ dans l’agrandissement de son usine à Saint-Hyacinthe en juin 2011.