Forêts 2 septembre 2014

Pas de contraintes du bois pour le maire Labeaume…

42e80f754f9c855b6a59bce05bba1526

Le gouvernement de Pauline Marois ne forcera pas la main au maire de Québec, qui a choisi l’acier plutôt que le bois pour son amphithéâtre.

« Nous n’avons pas l’intention d’aller plus loin là-dessus », confirme l’adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles, volet forêt, le député Denis Trottier.

Il n’en juge pas moins « inacceptable » la décision de Régis Labeaume de tourner le dos à l’expertise québécoise, au « génie du bois québécois » de Chantiers Chibougamau.

« On est très déçus de tout ça », ajoute-t-il.

En dépit d’une généreuse contribution de 200 M$ dans le projet, le gouvernement ne dispose d’aucun levier pour imposer une construction en bois, reconnaît le député de Roberval.

« On a fait des vérifications. Le gouvernement n’a mis aucune obligation de lier au chèque de 200 M$ (provenant du gouvernement du Québec) à une construction en bois. M. Labeaume a le champ libre pour faire ce qu’il veut », résume Denis Trottier.

Il croit qu’un amphithéâtre avec des structures en bois conçues et assemblées dans le nord québécois aurait constitué « une vitrine extraordinaire ».

Encore temps?

Mais il y a encore des irréductibles qui croient encore possible de faire fléchir le maire de Québec. « Ce serait bien de rappeler à Régis Labeaume et à son ami Pierre-Karl Péladeau que l’amphithéâtre sera construit avec l’argent des Québécois », a tenu à rappeler le député Amir Khadir, mercredi, dans un point de presse suivant le discours inaugural de Pauline Marois.

Il a ajouté, en présence de la députée Françoise David : « Le gouvernement veut encourager l’industrie du bois. L’amphithéâtre, ce serait un bon test. Il n’est pas trop tard pour convaincre le maire qu’il doit opter pour le bois ».

Rappelons qu’à la mi-octobre, le président du Conseil du Trésor, Stéphane Bédard, avait déclaré qu’il était trop tard pour obliger la ville de Québec à intégrer le bois dans la construction du nouvel amphithéâtre. Il avait alors répondu au représentant de la FTQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à plusieurs maires de la région. Ceux-ci avaient interpellé le gouvernement sur cette question.