Forêts 2 septembre 2014

La forêt privée craint toujours le pire

c47e52492dfd76870296c0aa3ef89bff

Les producteurs forestiers craignent des coupes sévères dans les programmes de travaux sylvicoles pour la forêt privée.

Malgré l’assurance donnée à la Terre par la ministre, les producteurs forestiers s’inquiètent en raison des signaux obtenus sur le terrain auprès des fonctionnaires. Le mois dernier, rappelons que Martine Ouellet déclarait que « les budgets concernant la forêt privée sont préservés ».

Président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Robin Breton, fait pourtant état de rumeurs persistantes au sujet de l’abandon du Programme de création d’emploi du ministère.

Au Bas-Saint-Laurent, indique-t-il, ce programme représente une somme de 5,1 M$, soit 40 % de l’enveloppe budgétaire 2012 dédiée à la mise en valeur de la forêt privée. Il appréhende également la disparition du Programme d’investissement sylvicole et de son pendant fédéral, qui totalisaient 633 000 $ en 2012.

« Nos membres, écrit-il, subissent déjà des hausses importantes de leurs taxes foncières. L’abolition de ces programmes serait la dernière difficulté d’une longue liste à s’abattre sur eux depuis le début de la crise forestière voilà six ans. »

Robin Breton note que le Parti Québécois, qui forme aujourd’hui le gouvernement, promettait en campagne électorale de lancer un vaste chantier d’aménagement sylvicole.

Président du Syndicat des producteurs de bois de l’Estrie, André Roy attend pour sa part avec impatience l’étude des crédits qui devrait dissiper « les signaux contradictoires ».

« Nous sommes à peine sortis de la crise, ce n’est pas le temps de réduire les budgets », déclare-t-il, heureux d’avoir renouvelé une entente de trois ans avec son principal client, la papetière Domtar de Windsor.

L’heure de vérité sonnera le jeudi 7 février, alors que les parlementaires étudieront en commission parlementaire les crédits alloués par le ministère aux programmes pour la forêt privée. Cette même commission se penchera sur les crédits pour l’agriculture le mercredi 13 février suivant.