Actualités 23 octobre 2015

Déclaration solennelle en faveur du sirop d’érable

HAVELOCK — Le sirop d’érable sera-t-il un jour reconnu comme l’aliment emblématique du Québec? Un premier pas est fait dans cette direction avec le lancement ces jours-ci d’un manifeste acéricole.

L’initiative de François Béliveau, vice-président du Syndicat des producteurs acéricoles de la région de Saint-Jean-Valleyfield, vise à obtenir le plus de signatures possible. Le document a d’ailleurs été signé officiellement par le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), Serge Beaulieu.

« C’est une déclaration solennelle pour montrer l’engagement de tous les partenaires en ce qui concerne l’industrie acéricole », explique-t-il. Le manifeste devrait être déposé à l’Assemblée nationale vers le 19 novembre, à l’occasion de la tenue du premier Symposium international de l’érable à Québec.

L’idée provient du Syndicat des producteurs acéricoles de la région de Saint-Jean-Valleyfield. Son vice-président, François Béliveau, convaincu de l’apport exceptionnel du secteur de l’érable à l’économie du Québec, cherchait un moyen d’attirer l’attention des gens sur ce dernier. Après avoir écarté le recours à une pétition, jugé trop négatif, il a finalement opté pour un manifeste mettant cette contribution en valeur.

« Je veux d’abord illustrer le fait qu’on fait travailler bien des gens », précise François Béliveau, qui assume la présidence du comité organisateur du Symposium. Le manifeste rappelle que l’acériculture contribue à l’économie régionale à hauteur de 685 M$, ce qui représente environ 10 500 emplois à temps complet.

« Nous sommes d’abord fiers de la valeur unique au monde, historique et patrimoniale de cette production dont le berceau se trouve sur nos terres léguées par nos ancêtres », peut-on notamment lire dans le manifeste.
Rappelons que le Québec ne compte que trois emblèmes officiels : le bouleau jaune, l’iris versicolore et le harfang des neiges.