Environnement 2 septembre 2014

Nouvelle insolite : Le cannabis, agent nettoyant de la radioactivité

ebb567b0c2d483b7f9752541058312c9

La propriété de la plante à accumuler les contaminants pourrait aider le Japon.

Le cannabis aurait plus à offrir que l’on pourrait penser, selon un article paru récemment sur Rue Frontenac. La plante pourrait être utilisée pour décontaminer les sols de ses éléments radioactifs à la suite de l’incident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima. La méthode a même déjà été utilisée à Tchernobyl dans les années 90.

L’utilisation des plantes à des fins de décontamination fait appel à la capacité de bioaccumulation – dites hyperaccumulatrices. Les racines absorbent les contaminants pour les stocker en leurs parties aériennes, lesquelles seraient ensuite récoltées puis incinérées. Le procédé, pour sa part, se nomme la phytoremédiation, une technique de décontamination des sols.

Rue Frontenac mentionne aussi Michel Labrecque, chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal et chef de division en recherche et développement scientifique au Jardin botanique de Montréal. Ce dernier indique que bien que la technique soit peu répandue au Québec, elle pourrait être très efficace pour nettoyer les sols contaminés aux hydrocarbures, aux solvants, aux pesticides et aux métaux lourds comme les radionucléides (éléments radioactifs).

Le cannabis, ou chanvre industriel, possède en plus la propriété de croître rapidement et de posséder un système racinaire qui pénètre dans le sol en profondeur et emprisonne les métaux lourds, sans que sa survie en soit menacée.