Environnement 2 septembre 2014

Nouvelle serre de tomates chauffée au biogaz

3ae053c8501b4975587fbaf544434fbb

Les Serres Demers et Waste Management (WM) vont collaborer afin de mettre en place une serre qui sera chauffée par la chaleur produite par une centrale au biogaz, à Drummondville.

Les travaux de construction ont commencé récemment et le bâtiment qui abritera les génératrices est déjà presque terminé. La centrale de 7,6 MW ainsi que le complexe des Serres Demers seront situés en plein sur le site d’enfouissement de Waste Management.

La chaleur résiduelle en provenance des génératrices d’électricité sera récupérée et acheminée à la serre adjacente sous forme d’air chaud. Le producteur agricole ne sera donc pas responsable de traiter et de brûler le biogaz. L’entreprise de Saint-Nicolas compte produire quelque 2000 tonnes de tomates, 12 mois par an, sur le nouveau site.

La centrale de production d’électricité de Waste Management pourra alimenter en électricité l’équivalent de 6500 foyers. L’ensemble du projet devrait être complété en juin 2012, au moment où WM pourra commencer à fournir le réseau d’Hydro-Québec.